Critique de lagrandeval

Après avoir lu le premier opus Prendre Lily, j'ai continué ma lecture avec Prendre Gloria. Si pour le premier je me suis ennuyée, autant celui-ci m'a captivé. Pour ce second tome, le récit n'est pas rédigé à la première personne. Il est écrit du point de vue extérieur avec, de temps en temps, les témoignages secrets des protagonistes de l'histoire.
Dans ce roman, nous découvrons l'histoire du meurtre, de la dissimulation, des forces obscures qui protègent le meurtrier de Gloria. Comment des hommes et femmes ont pu laisser une famille subir un tel affront pendant 17 ans en dissimulant la réalité, en créant de fausses preuves, en évitant certaines actions judiciaires qui auraient pu permettre la résolution de ce meurtre ? Comment peut-on faire cela ? Tout cela me déconcerte.
Alors, oui, j'ai apprécié ma lecture et, non, je ne vous conseillerai pas de lire uniquement ce tome. En effet, il vous manquerait un certain éclairage de l'histoire, du comportement de certains pour en apprécier pleinement le récit. Il faut lire le premier pour en comprendre toute la substantifique moelle et comprendre les allers-retours dans le temps des différents chapitres.