Critique de CaroGalmard

Ravie de cette découverte. Je dis souvent aux rétifs de la science-fiction que ce genre littéraire n'est pas forcément peuplé de robots et d'extraterrestres mystérieux, flanqués de vaisseaux spatiaux ultramodernes.
Dans ce roman on retrouve pourtant tous ces éléments : des robots, des extraterrestres mystérieux, des terriens belliqueux, des scientifiques passionnés et des nations au bord de la 3ème guerre mondiale.
A 1ère vue, tout ce qui ne me fait pas vibrer. Et malgré tout, j'ai vraiment apprécié. Le scénario est bien rythmé, avec un style narratif qui oscille entre interviews et journaux intimes. Peu de personnages, mais galerie bien peinte, y compris celui qui commandite les travaux et dont on ne sait rien. Même pas le nom. Mais qui mène sa barque en toute indépendance, semblant ne prêter allégeance à aucune nation, aucune puissance. C'est très intrigant.
Le robot géant est tout à fait fascinant et ses prouesses techniques n'ont pas l'air très loufoques. L'auteur ne se perd pas dans des explications scientifiques aussi compliquées que fumeuses. Pour un peu on se prendrait presque pour des as des atomes.
La fin donne vraiment envie de découvrir le 2nd tome.
Autre point positif : je pense que ce roman traversera le temps assez aisément, car il n'est pas trop marqué par les préoccupations de notre époque.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Plutôt pour les amateurs de science-fiction. Si vous êtes novices dans le genre, commencez par un Orson Scott Card.

En tout cas bravo à l'auteur !!!