Critique de celine25

"Bande de Gaza" , c'est une succession d'incantations: des poèmes où des tournures reviennent sans cesse: "le mur" "tout autour de gaza il y a ": des tournures qui marquent l'enfermement, la délimitation. D'ailleurs un poème par sa structure le visualise bien ; les mots se répondent au sein d' un cadre.
Mais "Bande de Gaza" dépasse ce "mur" et évoque les "brèches" , le "bleu", "l'avenir" : l'auteur dit "j'écris par dessus tout"" j'espère écrire": elle déconstruit la déclaration du Balfour, elle chante une vie qui "s'arc boute" au delà de la politique: elle voit des hommes: Palestiniens, Cisjordaniens, Arabes, Juifs, Irakiens , le monde . Elle nous les montre: quelques photographies, en noir et blanc mettent en valeur ceux qui vivent sur cette bande de Gaza: dessus, le désert et surtout les sourires et la construction: la vie.
Je sais que ces poèmes ont été mis en scène et la lecture nous le confirme: on y trouve des voix, des échos, un rythme. Et la colère. Et l' espoir.
Merci aux Editions de l'Atelier de l'Agneau et à Babelio pour cette belle découverte.