Critique de Wazlib

Wazlib
27 décembre 2022
"Le temple des derniers jours" (2012), ou "Derniers jours" pour les plus sobres d'entre nous, est un roman fantastique et horrifique écrit par Adam Nevill. L'auteur semble avoir la forme, ou au moins être en bon terme avec Netflix, tant chacun de ses livres a été adapté sur la plateforme. Je ne l'avais pour ma part jamais lu, et me suis immédiatement senti attiré par cette quatrième de couverture promettant du glauque et du frisson.

Nous suivrons dans ce roman Kyle Freeman, réalisateur de documentaire indépendant (donc) en dèche, qui va décrocher un juteux (bien qu'un peu étrange) contrat: explorer l'histoire de la secte de soeur Katherine, à la fin tragique, au-travers du prisme paranormal. Si notre bon Kyle n'est pas forcément emballé par l'idée de tourner un énième épisode de "Enquête paranormale" sur C8, il va malgré tout mettre tout son professionnalisme dans le projet et attaquer à bras-le-corps: interview des quelques survivants, retour sur les lieux emblématique de ce groupe damné, et évidemment recherches nocturnes sur le mystère de ce groupe d'individus. Vous l'aurez bien compris, il y a avait dans "Le Temple des Derniers jours" un peu plus qu'un gourou et ses adorateurs, mais je vous laisserai l'effroi de le découvrir…

On va faire tout cela point par point:
- le récit est diablement efficace sur sa tournure horrifique. Cela fait sans aucun doute peur. Certaines scènes atteignent sans difficulté un paroxysme d'angoisse qui saura faire vaciller le plus solide des lecteurs. Ajoutons à cela que la mythologie (ou le bestiaire, si votre profil de roliste prend le dessus) développée par Nevill est extrêmement originale. C'est glauque, ça dégoûte parfois fort, c'est bizarre, c'est terrifiant... Bref, c'est tout de même sacrément réussi.
- le récit est aussi très confus par moment. On se perd parfois dans des pages floues, inutiles, labyrinthiques… le livre aurait bien pu perdre une centaine de pages sans sombrer dans le chaos.
- Il y a un certain défaut de construction. Si l'incipit est excellent et l'irruption du paranormal savoureuse, on a une deuxième moitié de roman extrêmement longue, plombée par des développements malvenus car répétitifs ou écoeurants. La fin est d'ailleurs plutôt médiocre.

Cela donne finalement un roman d'horreur réussi, qui avait absolument tout pour être génial, mais qui s'écroule au fur et à mesure de la lecture. J'ai tout de même envie de vous le conseiller puisque le livre est intrinsèquement bon et fout un bon coup de pied au cul niveau horreur... Quel dommage!