Critique de Ladilae

Kyle est un réalisateur indépendant sans le sou. Il a tout mis dans ses deux derniers films documentaires qui s'intéressaient à des phénomènes surnaturels. Aujourd'hui, ses dettes sont trop importantes. C'est le moment que choisi Max, fondateur de Révélations productions, pour l'engager pour un film sur le Temple des derniers jours. La secte, créée au début des années soixante à Londres, a bougé en France avant de s'exiler dans le désert de Sonora où ils ont connu une fin tragique en 1979. de nombreux documentaires ont été faits dessus, mais aucun ne s'est intéressé à l'aspect surnaturel de l'affaire. C'est sous cet éclairage que Max souhaite que le film soit réalisé. Kyle entraîne son ami et collègue Dan, mais dès le premier tournage, les choses dérapes. Dans la maison vide, première demeure de la secte, des bruits et des odeurs horribles se font entendre. Une présence se fait sentir. Sur le mur de la cave, ils découvrent l'empreinte d'un corps squelettique brûlé. Ils ne comprennent pas, mais une peur panique s'intalle chez eux et ils fuient la maison. Cela n'est que le début car bientôt, les présences s'invitent chez eux, dormir devient un cauchemar et les membres survivants de la secte décèdent les uns après les autres. La secte s'articulait autour de Katherine, une femme étrange qui haïssait les autres. Autour d'elle, les Sept formaient son élite et l'intermédiaire entre elles et les membres de la secte. Les conditions de vie pour eux étaient terribles : malnutrition, pauvreté, abus sexuels, reproductions forcées… Pourtant, ils disent vivre au Paradis, et partagent leurs vies avec les “vieux amis” de Katherine. J'ai été agréablement surprise par le livre. Il y a une différence marquée entre l'enquête sur la secte - qui reste très professionnelle très factuelle et dont les conditions pourtant inhumaines et horribles ne nous touchent pas - et les évènements surnaturels qui touchent nos deux reporters qui font vraiment froid dans le dos. L'auteur décrit avec brio l'atmosphère lourde et effrayante des endroits qu'ils tournent et les visites des “vieux amis” et franchement, moi qui suis une vraie trouillarde, je me suis fait vraiment bien peur. Donc je le conseille vivement car il est très bien construit.