Critique de Syl

Syl
10 octobre 2017
La trentaine passée, Luke, Dom, Phil et Hutch, quatre amis de longue date, ont décidé de se retrouver pour une randonnée de trois jours dans la vallée de Maskoskarsa, en Suède. Mais dans la forêt dense et sombre, sous une pluie drue, le dynamisme enjoué et potache qui était le leur au début du périple, se gâte rapidement lorsque Dom et Phil se blessent. Moins sportifs et plus massifs que les deux autres, ils contraignent Luke, élu chef du quatuor, à modifier leur itinéraire et à écourter leur équipée.
Le nouveau chemin qu'ils empruntent étant aussi rude, sinon plus, et la pluie ne facilitant pas leur avancée, l'ambiance entre eux devient électrique et la forêt, véritable forteresse, se présente de plus en plus inhospitalière. A la tension cauchemardesque qui se profile, s'ajoute des années d'amertume et d'aigreur pour chacun d'entre eux. C'est en cheminant misérablement vers la nuit à la recherche d'un coin pour planter leurs tentes, qu'ils découvrent au dessus de leurs têtes, suspendue à une branche, la grande carcasse d'un animal dépouillé de ses chairs. L'horrible scène est saisissante et leste un peu plus le moral de la troupe qui s'oblige à avancer. Perdus et ne pouvant plus faire demi-tour, les amis continuent malgré la terrible image qui les hante et les questions qu'ils ne cessent de se poser. Qu'elle était cette créature et qui a fait ça ?
L'angoisse monte crescendo quand ils perçoivent à tour de rôle, une forme qui semble les suivre et les surveiller. Lorsqu'ils voient au bout du chemin une petite maison abandonnée, les avis sont une fois de plus divisés ; Luke réticent ne souhaite pas rentrer et les trois autres se bousculent pour se mettre à l'abri sans se préoccuper de l'effraction. Mais qu'auraient-ils pu faire d'autre ?

A l'intérieur c'est noir, très noir, plein d'inscriptions runiques et sataniques, de crânes d'animaux et de crucifix. A l'étage dans le grenier, un autel ou un cercueil, des squelettes et un monstrueux bouc momifié.
A l'extérieur c'est noir aussi et derrière les échos de l'orage, des cris perçants annoncent que leur aventure ne fait que commencer. « La folie guette ceux qui font désormais partis du Rituel »…

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… ». L'auteur qui s'est spécialisé dans les romans d'horreur, a divisé en deux parties son histoire en lui donnant une part fantastique et une part plus concrète. L'une et l'autre suscitent l'effroi et content les vieilles croyances païennes des Vikings et les adorateurs de Satan.
Violent et angoissant, le récit s'implante dans un paysage sauvage et grandiose. On s'écarte du chemin balisé pour pénétrer dans un territoire indompté. La nuit et la pluie accentuent l'hostilité de la nature. La fatigue intensifie les ressentiments et les jalousies des quatre amis. Sur le parcours, les runes antiques gravées dans les pierres délimitent les frontières. Et des charniers exposent toute la monstruosité du scénario. Ainsi la première partie introduit l'histoire qui va s'étendre sur une deuxième partie plus délirante, schizophrène et sanglante. On encaisse et on ne réfléchit plus !

J'ai bien aimé cette lecture, et éventuellement je pourrais la suggérer pour une nuit d'Halloween, mais je reste réservée sur la deuxième partie qui est un peu assommante et poussive.
Ce roman a eu le Prix British Fantasy du meilleur roman d'horreur en 2012.