Critique de Chroniquesanshistoire

C'est avec plaisir que je remercie encore une fois les éditions Rivages pour la découverte de ce roman. Car voilà encore une belle surprise !

L'histoire se passe en Irlande du Nord, à Belfast. Dans un climat tendu, dans un pays encore marqué par les séquelles de la guerre civile.
Rea Carlisle, en héritant de la maison de son oncle décédé, découvre un curieux livre. Une sorte de journal de bord assez morbide. Au milieu des mèches de cheveux, des ongles coupés et des notes sur les traques, Rae comprend très vite : son oncle tenait un journal sur les personnes qu'il tuait.
Face au refus de son père de le dire aux policiers, un politicien qui ne veut pas de vagues pour sa candidature, Rae se voit obligée d'appeler un ex, Jack Lennon, un ancien flic blessé lors d'une mission.
Sans vraiment la croire mais pour l'aider, Jack Lennon se penche sur cette enquête. Mais quelques heures après leur rencontre, quand Rae est retrouvée assassinée dans la maison de son oncle et que Jack reste la dernière personne à l'avoir vu, il n'a d'autres choix que d'intervenir. La culpabilité de ne pas l'avoir cru avant, la douleur de l'avoir perdue et la rage d'être soupçonné, vont le faire avancer dans une histoire bien compliquée pour découvrir la vérité.

Ce thriller sombre est génial. Tout se met en place très vite et le lecteur se retrouve rapidement avec plusieurs questions en tête et des réponses qui ne viennent pas. Jack Lennon est un personnage très bien créé. Il incarne parfaitement le flic aux valeurs solides qui a été mis au placard pour avoir cru en ses convictions, au détriment d'une enquête aboutie. Il n'est pas forcément sympathique mais reste touchant dans son vécu et son dévouement.
L'atmosphère pesante de Belfast se ressent et cela donne du « corps » à l'histoire. On sent que le pays et les habitants sont encore marqués par cette guerre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Stuart Neville. Les chapitres sont courts, la lecture est fluide et détaillée, noire mais pas lourde pour autant. C'est un auteur que j'aurais beaucoup de plaisir à retrouver !

J'aurais peut-être aimé un autre dénouement. Je ne dis pas que celui qui est proposé par l'auteur ne convient pas car la fin est bien menée mais j'aurais aimé être plus surprise. Je pense qu'une fin qui aurait un peu plus « retourné » les choses ou les a priori sur les personnages aurait fait de ce thriller noir, un coup de coeur.

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui, sans aucun doute. C'est vraiment un très bon thriller noir (mais pas trop sombre) qui est accessible à beaucoup de monde. C'est presque un mélange de polar / thriller en fait. Belfast est une ville qui laisse émaner beaucoup d'émotions et par moments on pourrait presque l'identifier à un personnage. Les blessures et l'atmosphère sont palpables et renforcent l'intrigue du roman. Un très bon livre !!

Lien : https://sanshistoire.wixsite..