Critique de -Olivier-

Stuart Neville nous propose une fois de plus une histoire bien noire, où les règlements de compte sont encore et toujours l'héritage du passé peu glorieux que Belfast a connu.

Quand il était jeune, il n'y voyait guère plus qu'une grosse agglomération, avec ses usines mortes ou moribondes, ses citoyens dressés les uns contre les autres au milieu de ruines. Des gens si pleins de haine qu'ils ne comprenaient pas que leur véritable ennemi était la pauvreté contre laquelle ils auraient dû s'unir. Au lieu de quoi, ils se retranchaient dans des mondes où Eux s'opposaient à Nous, ils élevaient des barricades, et laissaient le sang couler.

On retrouve Jack Lennon, flic toujours sur pied, mais boitant bas, accro aux analgésiques, en congé de maladie et risquant la suspension suite à une fusillade avec un autre officier qui tentait de l'assassiner (Âmes volées). Heureusement pour lui, son nouveau superviseur, la DCI Serena Flanagan, semble être complètement honnête et exempte de tout lien passé douteux, ce qui s'avère exceptionnel dans le monde de Lennon. Toutefois elle se méfie beaucoup de lui, étant donné ses états de service et les accusations dont il fait l'objet.

Ainsi, Jack n'est pas en pleine forme quand il est contacté par une ex, Rea Carlisle. Elle vient de découvrir dans la maison d'un oncle décédé un album atroce relatant des assassinats dont l'oncle a été complice au fil des années. le propre père de Rea, un éminent politicien unioniste, membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord, apparaît aussi sur une photo, ce qui devient un élément particulièrement compromettant pour la suite de sa carrière. le temps qu'un Jack sceptique vienne la voir, l'album a été volé. Peu après sa visite, Rea est sauvagement assassinée, et Jack est le dernier à avoir été vu entrant chez elle.

Dans ce quatrième tome, Stuart Neville place enfin Jack Lennon comme personnage principal de l'intrigue. Jack va de plus en plus mal et n'arrive plus à concilier son boulot de flic et sa vie personnelle dont la garde de sa fille fait partie. Chaque jour qui vient lui apporte de nouveaux lots d'emmerdes, toutes plus graves les unes que les autres. Mais cela ne freine pas son obstination. Lennon veut absolument comprendre ce qui est arrivé à Rea et au livre avant qu'il ne perde non seulement son travail, mais aussi sa liberté et sa fille.

Neville a cette capacité de pouvoir attirer le lecteur dès la toute première page et l'accrocher davantage au fil des chapitres. Personnes sensibles s'abstenir. Neville n'a pas peur de la violence, des personnages corrompus, ni des développements controversés de l'intrigue. Tout cela rend ses histoires plus réalistes et passionnantes.

Jack Lennon apparaît comme un héros particulièrement humain, tant les actions qu'il entreprend et les décisions qu'il prend sont imparfaites, et pourtant si humaines. Sa relation et son amour évident pour sa fille Ellen peuvent être la seule chose pure qui soit dans son existence.
La même chose peut être dite pour la plupart des personnages de cette série. Ils sont tous humains et reconnaissables à cause de leurs défauts, de leurs préjugés et de leurs erreurs autant que de leurs traits les plus admirables. Leur santé, leurs antécédents, leur statut social influencent leur fonctionnement. En conséquence, le livre a beaucoup plus de profondeur qu'un thriller moyen.

Bref, c'est un livre pour tous ceux qui aiment une histoire en profondeur, passionnante, bien écrite par un auteur qui tisse de la magie avec ses mots.

Mes chroniques littéraires sur http://www.bibli-oli.blogspot.be