Critique de mariecloclo

Je ne connaissais absolument pas cet auteur et je dois dire que c'est une belle surprise.
J'aime assez les romans chorales, l'unité de lieu ici étant un immeuble à Tel -Aviv. La première histoire est racontée par l'occupant du 1er étage Arnon. Il raconte à un ami ce qui est arrivé à sa fille aînée Ofri. Celle-ci a 7 ans et lui et sa femme la confient souvent à leurs voisins de palier, un couple d'allemands retraités Ruth et Hermann, or Hermann perd un peu la mémoire et a un comportement un peu bizarre. Il va s'enfuir avec la petite dans le verger et on ne saura pas ce qui s'est passé. Suite à cet événement, Arnon culpabilise de l'avoir laissée chez lui et se pose de nombreuses questions. Il avoue à son ami être aussi attiré sexuellement par la petite-fille du couple d'allemands.
La seconde histoire concerne l'habitante du 2ème étage, Hani, elle se confie à une amie d'enfance sur son couple, son mari souvent absent pour son travail, le fait d'élever ses enfants qui ne l'épanouit pas totalement et son émoi lorsque son beau-frère, en fuite pour des problèmes financiers, lui demande de l'héberger.
La dernière histoire est celle d'une juge retraitée et veuve qui vit au 3ème étage. Elle a un fils unique avec qui elle est brouillée, elle parle avec son défunt mari via un vieux répondeur téléphonique et lui raconte les changements qui ont eu lieu récemment dans sa vie.
J'ai trouvé ces tranches de vie très intéressantes, les personnages sont complexes et sincères dans leurs sentiments, leurs émotions car ils parlent à des proches. L'aspect psychologique est très développé.
Pour moi, une belle découverte, je pense en lire d'autres de cet auteur.