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Critique de Cannetille


Ne serions-nous qu'ambivalences, Janus aux contiguïtés équivoques toujours prêtes à nous faire basculer malgré nous dans la noirceur de drames aussi complexes que sournois ? En trois courtes histoires unies par un lien ténu, l'auteur israélien peint doutes, contradictions et déchirements intimes craquelant si bien la banalité quotidienne que la vie ressemble à un champ miné plus ou moins consciemment par nos propres actes.


Comme pris au hasard dans une foule où ils se croisent sans se connaître, l'un simple figurant dans le récit de l'autre, trois narrateurs israéliens, secoués par les événements qu'ils ont malgré eux aidés à faire chavirer leur vie, se livrent chacun à une sorte de confession, hagarde et douloureuse, de rescapés meurtris affrontant leur part de responsabilité avec une lucidité souvent toute relative. Un quadragénaire fraîchement divorcé ne parvient toujours pas à admettre la terrible manipulation à laquelle, aveuglé par son désir d'amour, il s'est laissé prendre. Un médecin-chef vieillissant accusé de harcèlement sexuel continue à se persuader du caractère protecteur de son attachement à une jeune interne. Une femme cherche dans le passé ce qui pourrait expliquer la disparition de son mari, mystérieusement volatilisé au cours d'une promenade.


Avec pour ressorts suspense et angoisse, savamment entretenus dans le développement de ces faits divers dramatiques où les narrateurs s'observent rétrospectivement s'empêtrer dans leurs irrépressibles erreurs, leur raison si bien dépassée par leurs désirs que même a posteriori, et contre les évidences, la clairvoyance leur fait encore partiellement défaut, ces tranches de vie parallèles sont semblablement parcourues par les courants souterrains qui, serpentant dans nos inconscients, transforment nos vies en dangereux culs-de-grève susceptibles de s'effondrer à tout moment.


C'est ainsi qu'une fois assemblées, ces trois histoires qui, séparément, pourraient n'être considérées que sous l'angle du thriller, la dernière teintée d'onirisme fantastique, dessinent en filigrane une sorte de peinture sociale, traversée d'ironie et d'inquiétude, qui, faisant écho à d'autres ouvrages récents d'auteurs israéliens, comme Stupeur de Zeruya Shalev, vient elle aussi souligner combien la société israélienne vit de tensions profondes.


Un livre troublant et brillant, où les déboires intimes et individuels, vécus dans l'incrédulité et le déni, révèlent entre les lignes le désarroi né des turbulences de l'histoire collective israélienne.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
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