AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 872 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Kvoutzat Kinneret , le 13/05/1959
Biographie :

Zeruya Shalev est une écrivaine israélienne.

Née en 1959 au kibboutz Kvoutzat Kinneret en Israël, issue de deux familles de pionniers. Elle n’y reste que peu de temps, ses parents considérant bien vite que le système éducatif n’y est pas sain pour leur fille. La famille déménage à Tel Aviv puis Jérusalem après la Guerre des Six jours.

Son père est un critique littéraire renommé, Mordehai Shalev, son oncle est le poète Itshak Shalev (1918-1992), son frère le mathématicien Aner Shalev (1958) et son cousin l’écrivain Meir Shalev (1948-2023).

Après des études bibliques à l’Université hébraïque de Jérusalem Zeruya Shalev publie un premier ouvrage, un recueil de poésie intitulé "An easy-target for snipers" en 1989. Son premier roman, "Dancing, standing still", sort en 1993, Zeruya Shalev travaille alors également comme éditrice chez Keshet Publishing House.

En 1997, avec la publication d’"Une vie amoureuse" ("Ḥayey ʾahabah"), Zeruya Shalev déclenche une vive polémique en Israël. Classé dans la liste des 20 meilleurs romans des 40 dernières années par "Der Spiegel", le livre est un best-seller. Il obtient le Golden Book Prize de l'Union des éditeurs et le Ashman Prize.

Il est bientôt suivi de "Mari et Femme" ("Baal ve-isha") en 2000 qui rencontre le même succès, se vend à près d’un million d’exemplaire rien qu’en Allemagne et est nominé pour le Prix Fémina étranger 2002 en France où la FNAC sélectionne le livre dans sa liste des 200 romans de la décennie.

En 2001, elle publie un livre pour enfants, "Mama’s best boy". Le 29 janvier 2004 , elle est victime d'un attentat suicide à la suite de l'explosion d'un bus à Jérusalem. Elle en réchappe mais est grièvement blessée et doit rester immobilisée plusieurs mois. Il faudra près de deux ans pour qu’elle se remette à écrire et puisse terminer son troisième ouvrage, "Théra" ("Terah", 2007).

Son roman, "Ce qui reste de nos vies" ("Shéérit Ha-khayim", 2011) reçoit le 3 novembre 2014 le prix Femina étranger et "Douleur" ("Ke'ev", 2017) le prix Jan Michalski de littérature 2019.

Elle est mariée en troisièmes noces à l'écrivain Eyal Megged (1948) et est mère de trois enfants.

+ Voir plus
Source : wikipedia, vudejerusalem.20minutes-blogs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Zeruya Shalev   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Connaissez-vous ce roman superbe qui ausculte et dissèque la mécanique des regrets ? Il est l'oeuvre d'une grande romancière israélienne : Zeruya Shalev. « Ce qui reste de nos vies », de Zeruya Shalev, c'est à lire en poche chez Folio.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (192) Voir plus Ajouter une citation
Si seulement on savait s’aimer autant que se fâcher, embellir autant qu’enlaidir, donner et prendre du plaisir autant que donner et prendre des coups.
Commenter  J’apprécie          532
Quand on aime quelqu’un, on sent sa douleur.
Commenter  J’apprécie          400
Comment accepter qu’il soit plus simple de communiquer avec un étranger qu’avec son mari ? (..)
Tel est sans aucun doute le paradoxe le plus répandu et le plus révoltant de la vie conjugale, à quoi bon se mettre ensemble si c’est pour s’éloigner au fil du quotidien ?
L'intimité engendre tant de frictions et de vexations, de blessures et de cicatrices, que n'importe quel sujet devient rapidement trop sensible et on ne peut plus en parler avec efficacité.
Commenter  J’apprécie          370
Y a-t-il un événement aussi heureux et aussi douloureux à la fois que la naissance ?
Commenter  J’apprécie          360
La douleur serait donc un processus de défense, lui répète Micky tandis qu’ils roulent sur la voie sinueuse vers le haut de la colline. D’une manière générale, le système nerveux produit une douleur pour prévenir que quelque chose ne va pas dans l’organisme, mais s’il est lésé, il agit comme le détecteur de fumée qui continue à sonner après que le feu a été éteint. Tu as compris, c’est passionnant ! Il a même dit que, parfois, c’est la guérison qui engendre le problème. Le nerf blessé qui guérit se réveille et commence à émettre des signaux de détresse. Ça s’appelle une douleur post-traumatique.
-Je suis contente que ça t’enthousiasme autant, susurre-t-elle, parce que moi, ça me déprime.
Commenter  J’apprécie          320
Parfois c’est ainsi, mais parfois c’est le contraire : la puissance de la relation parentale exclut les enfants.
Commenter  J’apprécie          320
Elle qui a si souvent répété à ses élèves que les mensonges revenaient toujours à faire des croches-pieds à ceux qui les avaient inventés, voilà qu'elle en est l'incarnation parfaite, mais il arrive exagérait-elle parfois pour augmenter sa force de dissuasion, que certains mensonges se transforment en vérité à notre insu.
Commenter  J’apprécie          294
Leur vie commune lui apparait soudain comme des travaux forcés, ils creusent au fond d'une mine le plus souvent sombre et étouffante, mais, de temps en temps, découvrent quelques diamants d'une beauté inégalée.
Commenter  J’apprécie          160
...de blanches ambulances mutiques qui arrivent, puis une étroite civière ailée descend vers elle, elle est soulevée, déposée dessus et c'est à cet instant , l'instant où elle est arrachée à l'asphalte brûlant, qu'elle le sent pour la première fois, ce mal abominable qui prend possession de son corps.
Commenter  J’apprécie          270
Elle revenait aussi sur l’opération où ils avaient fait sauter le pont Neeman afin de couper la voie ferrée qui reliait la Syrie à l’Égypte, précisait qu’elle avait insisté pour y participer et leur en décrivait le déroulement : ils avaient entendu, affolés, le train approcher, en avance d’une bonne heure, et avaient à la hâte décroché les pains d’explosifs qu’ils venaient difficilement de placer pour ne les repositionner qu’après le passage du dernier wagon, « nous voulions saboter leurs moyens de transport, pas tuer des innocents. Nous voulions faire expier les Anglais et venger tous ces bateaux d’immigrants qui, après avoir échappé à l’enfer nazi, étaient renvoyés à la mer. »
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zeruya Shalev (994)Voir plus

Quiz Voir plus

Douleur

Le père d'iris est mort dans son tank après l'explosion d'une bombe. Pour quelle guerre avait-il été mobilisé ?

La guerre des 6 jours
La guerre du Kippour
La première intifada

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Douleur de Zeruya ShalevCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..