Critique de maliroland

Eshkol Nevo est un écrivain israélien réputé dans son pays. Son oeuvre est donc imprégnée d'une part de culture juive et de références religieuses qui échapperont donc en partie aux lecteurs non avertis et d'autre part du climat de tension régnant en ce pays.

Turbulences regroupe trois récits d'une centaine de pages chacun.
Ce qui fait lien entre ces trois histoires, ayant écouté une interview de l'auteur ce sont trois éléments, succomber, libido et un événement qui vient tout chambouler.

1ère histoire.

En vacances en Amérique du sud, Omri, 39 ans croise un jeune couple venant de se marier. Il la voit et tombe sous le charme, elle dénommée Mor, est elle sensible en retour à Omri ou au regard qu'il lui a porté ce qui n'est pas du tout pareil.
Je vous laisse découvrir la suite de ce récit qui vire thriller, et regrette de n'avoir pu mettre les pieds dans le plat, mais que peut un lecteur face à la toute puissance de l'auteur. Omri donc, prends garde et pense avec ta tête et non pas avec tes hormones.
Entre être sous le charme ou être sous emprise, je vous laisse réfléchir à ce qui vous ôte toute responsabilité.

2ème histoire.

Un mandarin, 68 ans, ah ces hommes plus âgés !, s'attache à une jeune interne qui bien sûr l'accusera de harcèlement. Mais c'est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez et idem, lecteur impuissant que n'ai pu dire à ce mandarin citronné de faire attention. Attention que diable.

3ème et dernière histoire.

Hali, la femme. Ils se promènent en se tenant la main. C'est un parc verger. Il s'éloigne pour une envie pressante et exit l'homme de ma vie avec qui cela n'allait pas si bien. Idem, thriller avec Hali et Ori sa fille en quête du disparu. A noter, Ofer, le mari écrivait des textes d'une demie page, attendant la centaine en vue de publication. Ces textes vont servir de recherche façon puzzle

Ce dernier récit est plus confus. En introduction une parabole avec un verger paradis et des postulants, 4, dont un seul élu. Cette dernière histoire s'inscrit dans cette parabole. Ajoutons, homme, femme, qui est qui qui est quoi, qui se prend l'un pour l'autre, où tout cela mène t il ?

Turbulences.

- Trois histoires dont chacune plus amplement développée n'aurait pu en faire qu'une bien livrée.
- Un mode thriller qui vous tient en haleine.
- Des hommes plutôt nigauds et des femmes plutôt ambiguës. Cas particulier ou vision trop négative de l'auteur d'autant que d'habitude ce sont les hommes qui ont le mauvais rôle.
- Une dernière histoire non accessible à tous.

Enfin, où veut en venir l'auteur ?

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer.
De quelle façon cela lui avait permis ( à Ofer via l'écriture ), durant tout ce temps, de supporter le renoncement.
Commentaire, de quel renoncement s'agit il ? Pour l'écriture cela peut s'appliquer à l'auteur. Et comme prévu elle a le dernier chapitre, pardon le dernier mot.