AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 145 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Jérusalem , le 28/02/1971
Biographie :

Eshkol Nevo est un écrivain.

Il est le petit-fils de l'homme d'État Levi Eshkol (1895-1969).

Ses années de jeunesse se passent entre Israël et les États-Unis. Il fait ses études en rédaction publicitaire (copywriting) à la Tirza Granot School et en psychologie à l'Université de Tel Aviv.

Il enseigne l’écriture créative à l'École des beaux-arts de Bezalel, à l’Université de Tel Aviv, au Collège Sapir et à l'Université ouverte d'Israël.

Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, d’un essai et des romans.

Son premier roman, "Quatre maisons et un exil (Homesick/Arbaa Batim ve-Gaagua, 2004), devenu un best-seller, a reçu le Gold Book Prize en 2005.

Distingué notamment par le prix de la Fondation France-Israël et le prix FFI-Raymond Wallier au Salon du Livre Paris 2008, il avait reçu un accueil favorable en France. Il est resté pendant de longs mois sur les listes des meilleures ventes en Israël.

"Le cours du jeu est bouleversé" (Mishala Achat Yamina, 2007), son deuxième roman, est suivi par "Neuland" en 2011.

+ Voir plus
Source : www.centrenationaldulivre.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vous aimez la littérature israélienne ? Tant mieux, vous adorerez "Jour de Miel", le dernier roman d'Eshkol Nevo traduit en français. Les présentations avec Danielle en vidéo. On attend vos réactions ! A réserver en ligne : https://www.viceversalib.com/jours-de-miel/
Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Eshkol Nevo
Bookycooky   16 septembre 2019
Eshkol Nevo
Demain ( 17 septembre 2019) sera un jour crucial pour Israël.

Cette fois-ci on ne choisira pas entre la droite et la gauche. On choisira entre le pays que nous avons connu, où nous avons grandi, que nous racontons à nos enfants , et une entité nouvelle. Divers. Extrémiste. Raciste. Fondamentaliste. Une entité qui risque de s'imposer si Itamar Ben Givir ("Kahana* avait raison "); Bezazel Smoritch ("L'Etat doit suivre les règles religieuses"), er Rafi Perez ("Thérapie de réorientation sexuelle"), en deviennent les piliers du prochain gouvernement .

*Rabbin ultra-nationaliste

( Corriere della Sera 16 septembre 2019)
Commenter  J’apprécie          6111
Bookycooky   06 février 2018
Trois étages de Eshkol Nevo
In ognuno di noi c’é un piccolo criminale che in qualunque momento puo alzare la testa senza preavviso, capito ?

En chacun de nous sommeille un petit criminel qui peut se réveiller à n’importe quel moment sans préavis, t’as compris ?

p.37
Commenter  J’apprécie          422
Bookycooky   08 février 2018
Trois étages de Eshkol Nevo
É un po imbarrazante di avere di nuovo bisogno di te, nello identico modo, dopo piu di vent’anni, perché vorrei credere che il tempo passato da allora abbia un senso. Un marito, due figli.Una stanza tutta per me. Che tutto mi avesse dato di una certa stabilità. Ma evidentemente nostra anima non procede in avanti, solo in cerchi. E ci condanna a cadere e ricadere nelle stesse buche.

( Ça m’est un peu embarrassant d’avoir de nouveau besoin de toi, de la même façon, après plus de vingt ans, car j’aurais aimé croire que le temps qui a passé depuis, ait eu un sens.Un mari, deux enfants. Une chambre tout à moi. Que tout ça m’eût portée une certaine stabilité. Mais manifestement notre âme ne progresse pas, mais tourne en rond. Et nous condamne à tomber et retomber dans les mêmes trous.)

p.153
Commenter  J’apprécie          400
Melpomene125   28 mars 2020
Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo
C’est la pensée qui m’a accompagné pendant des années.

Il existe le monde éthéré, grandiose, effrayant, des écrivains. Et il y a mon propre monde. Ordinaire. Et, entre les deux, se dresse une barrière infranchissable. Quand je traduis, je peux grimper sur cette barrière et jeter un coup d’œil à ce monde différent, mais, en fin de compte, je me vois toujours contraint de faire retraite dans mon propre monde. Parce que je ne suis qu’un individu quelconque, banal. Et qui suis-je pour écrire ?
Commenter  J’apprécie          386
Melpomene125   20 avril 2020
Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo
Écrire un livre, c’est pas facile, j’ai répété ses mots, en dévalant vers la mer, en bas, sur le boulevard Freud. Ce n’est pas facile, mais je l’ai fait. J’ai bougé. Je suis sorti de ma cage et j’ai avancé pendant des mois. Sans manquer d’oxygène. Certes, c’était au nom d’Ofir. Et, certes, c’était à cause de l’équation des billets du Mondial. Mais si j’ai fait ça une fois, ça signifie que je peux le refaire. Je peux dénouer mes propres liens. Me libérer de mon pessimisme délétère. De ma retenue sceptique. Je peux exprimer de nouveaux souhaits en vue du Mondial 2006 et, cette fois, les réaliser. Je peux changer. Me révéler. Découvrir une vocation. Je peux en aimer une autre, pas Yaara. Je peux – si la mer s’ouvre devant moi ainsi, dans tout son scintillement –, je peux même continuer à l’avenir à être l’ami de mes amis, et non plus les congeler dans le temps grâce à l’écriture. C’est vrai, leur vie va bientôt être très différente de la mienne, mais cela ne signifie pas que ce livre est condamné à n’être qu’un requiem.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          373
ClaireG   16 février 2018
Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo


[Jeremy Miller, président de l’Association des psychologues canadiens] affirme qu’il existe une lutte feutrée dans la psychologie moderne entre l’école américaine tournée vers le futur et l’école européenne enracinée, grosso modo, dans le passé. Quand un psychologue américain reçoit un individu, la première question qu’il pose est : « Où cet homme veut-il arriver ? » Quand un psychologue européen recevra le même individu, sa première question sera : « D’où vient-il ? »



p. 330

Commenter  J’apprécie          375
Bookycooky   16 novembre 2019
L’ultima Intervista de Eshkol Nevo
Une conversation intime avec un être qui nous est cher, est pour moi un des plus grands plaisirs que la vie puisse nous faire cadeau.

p.41
Commenter  J’apprécie          340
Bookycooky   09 février 2018
Trois étages de Eshkol Nevo
............una volta visto tutto questi, capisci che l’etica é una questione completamente relativa. E diventi un po piu indulgente . Con gli altri. E con te stesso.

.......une fois que tu as vu tout ça, tu comprends que la question d’éthique est totalement relative. Alors tu deviens plus indulgent. Avec les autres. Et avec toi-même. p.189
Commenter  J’apprécie          325
Melpomene125   07 mars 2020
Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo
Amihaï, lui, a conservé des amis de l’armée et, si on l’interroge, il peut décrire une Intifada totalement différente, une histoire de fraternité d’armes, d’attentats déjoués et d’assauts préventifs et, de toute façon, dira-t-il, l’armée lui a fait rencontrer Ilana et l’a sauvé de sa famille sinistre et du rôle qu’on lui avait assigné, et ces trois années-là lui ont donné l’occasion, pour la première fois, de sentir qu’il réussissait enfin à vivre depuis la mort de son père…

Mais, ici, c’est moi, le narrateur, et je veux dire qu’il y a trop de moments qui ne me rendent pas fier de mes années à l’armée, et que l’épisode le plus ignoble eut lieu pendant le Mondial de 1990, dans une maison aux murs nus des faubourgs de Naplouse.

Même mes amis ignorent cette histoire.
Commenter  J’apprécie          312
Melpomene125   17 mars 2020
Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo
À ces trois branches, Amihaï proposa d’ajouter la branche des droits du médecin. Il alléguait que tous les problèmes proviennent du fait que les médecins travaillent par tours de garde inhumains et qu’il est impossible d’attendre d’un individu qui n’a dormi qu’une heure la nuit qu’il respecte les droits d’un malade.
Commenter  J’apprécie          295
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'Ancien Testament II

Quel souverain prit la ville de Jérusalem en 597 av. J.-C.?

Salmanasar
Téglath-phalasar
Nabuchodonosor
Sargon

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , bible , hébreuCréer un quiz sur cet auteur
.. ..