Critique de scarlett12

Nous sommes en 1898 lorsque le jeune peintre Samuel Godwin est engagé par Monsieur Farrow pour enseigner l'art, la peinture principalement à ses deux filles Marianne la plus jeune et délurée et Juliana, l'ainée plus réservée.

Il tombe immédiatement sous le charme des deux jeunes filles, surtout de Marianne qui, du haut de ses 12, 13 ans lui plaît infiniment.

Charlotte, la gouvernante et dame de compagnie s'y entend à gérer une maison et à tenter de mettre un peu de bon sens dans la tête de la maison née tout entière.

Le décor est superbe et dispose d'un parc où sont sculptées 3 statues représentant 3 vents mais pas le 4ème. Où est donc passé le vent d'ouest ? Samuel, fasciné par la beauté de ces statues voudrait rencontrer Monsieur Waring, leur sculpteur mais il apprend qu'il a été licencié il y a quelques années en même temps que l'ancienne gouvernante, Miss Hardacre. Que s'est-il donc passé ? Peu le savent et ceux qui en sont informés, se taisent .... Samuel part donc à la recherche de Mr Waring pour lui demander de sculpter le vent d'ouest.

Entre un vieux château poussiéreux, une femme (Mrs Farrow) qui s'est suicidée en se jetant dans la cage d'escalier, l'histoire du vent dont la sculpture a été abandonnée, les crises de somnambulisme de Marianne et des secrets bien enfouis dont on sent la tête de l'iceberg émerger progressivement, on prend de l'agrément à cette lecture et pourtant elle ne m'a pas tout-à-fait conquise. Je crois que j'attendais plus d'action ou ... je ne sais pas quoi ... mais .... Ceci reste un bon livre mais pas un livre génial à mes yeux.