AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de horline


Ce roman, doté d'une belle force magnétique, entrelace deux récits pour finalement tisser une histoire universelle : celle de la jeunesse, la jeunesse qui arpente péniblement le chemin de la conscience de soi qui mène à l'âge adulte. A l'heure où la quête de sens se fait impérieuse, où les certitudes et les convictions intimes vacillent, Linda Newbery rappelle que l'adolescence peut être une traversée douloureuse qui bouleverse les limites de l'engagement personnel.


Pour le jeune anglais Greg encore au lycée, c'est la découverte de cette vieille demeure bourgeoise de Graveney Hall, plus imposante que belle avec une façade en pierre de Portland et des ailes carrées en brique qui engage le jeune homme sur le chemin de la connaissance de soi.
Une maison abandonnée suite à un incendie en 1917, le fils du propriétaire alors engagé dans la Première guerre mondiale « considéré comme ayant été tué au moment de l'incendie», autant de mystères qui exercent une étrange fascination et pousseront Greg et Faith rencontrée sur le site à exhumer une histoire familiale tragique.

Le récit devient alors enquête, voyage dans le souvenir de cette maison qui renvoie à leur propre histoire et s'apparente à une «cathédrale à ciel ouvert» faisant naître chez chacun d'eux le désir de comprendre leurs propres engagements affectifs et religieux…


Avec une écriture dense et mélancolique, l'auteur a su saisir ce qui relève de l'ordre de l'imperceptible à l'oeil nu : les émotions naissantes, les doutes, les colères rentrées, les indéterminations qui assaillent un esprit adolescent à chaque nouvelle expérience mais aussi les intransigeances, les exaltations et les confusions. le propos prête à l'intensité des sentiments mais Linda Newbery a l'intelligence de laisser cette intensité flotter entre les lignes comme un exorcisme. Les secrets n'éclatent jamais au grand jour, ils pénètrent insidieusement l'esprit, se devinent lentement sans jamais emporter l'assurance d'une vérité crue.
Le lecteur savoura la faculté de l'auteur à évoquer avec grâce et permanence mêlées cette réflexion sur la quête d'identité et l'affirmation de soi, notamment la question de l'homosexualité face à la société, le choix entre revendication et refoulement.
Roman captivant.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}