Critique de ViviBlack

Il est si facile de se laisser transporter par de jolies images.
Voici un album qui réjouira et enchantera autant petits et grands.

Nos deux auteurs et illustrateurs permettent à chaque lecteur, quelque soit son âge, son milieu et son intérêt pour l'art de s'attribuer le style d'artistes emblématiques dans leurs temps et courants : Turner, Van Gogh, Dali et Picasso pour ne citer qu'eux. 17 courants artistiques, 17 artistes connus et reconnus pour leur talent, leur maitrise et leur génie sont ici présentés et expliqués à travers des oeuvres mettant en scène une figure qui parle à tous : le bonhomme de neige.

Ayant la chance d'avoir un cours de sensibilisation artistique dans mon cursus, ce fût un plaisir de deviner quel peintre était présenté ici ou là. Pour ma petite soeur qui ne connait que Picasso, c'est une belle découverte et un bon premier contact avec ces grands courants artistiques.
Les illustrations sont tout bonnement magnifique, certaines le sont tellement qu'on les voudraient presque encadrées chez nous. Les petites légendes sont faciles à comprendre et les courtes biographies des artistes évoqués présentes à la fin du livre permettent à ce livre d'être pédagogique et ludique.
Pour les plus jeunes, ils sont accompagnés d'un petit Hamster extrêmement mignon.

L'objet livre est de très bonne qualité également. Couverture rigide digne d'un album (BD par exemple), et les pages épaisses et plastifiées permettent à ce livre d'être mis entre les mains des enfants les moins attentifs sans risque (enfin, moins qu'un livre lambda).

Je recommande chaudement, par curiosité ou par envie d'éveiller un enfant (ou soi-même) à l'histoire de l'art et à la peinture.
Lien : https://lentremonde.wordpres..