Critique de Doralex72

Ana est psychologue à Johannesburg. Ana est blanche et elle mène une vie de célibataire sans enfants qu'elle qualifie elle-même de privilégiée et facile. Ses clients sont souvent des enfants ou des adolescents.
Elle vient à rencontrer Zuri, une jeune fille noire de treize ans, adoptée par une mère blanche, et qui se scarifie. Ana est intriguée par cette adolescente renfermée qui garde farouchement ses secrets. Zuri est manifestement sur la défensive et semble en vouloir à sa mère adoptive. Dans le même temps, Ana revit des épisodes de sa propre jeunesse qu'elle croyait enfouis et son alcoolisme latent va s'accentuer, n'arrangeant pas la situation. Zuri va apprendre à faire confiance à Ana et va se confier à elle pour obtenir de l'aide. Ana quant à elle va décider de se sortir de sa torpeur et va affronter le drame personnel qui l'a brisé.
Beaucoup de thèmes forts sont abordés dans ce roman : l'adolescence, les racines, la famille, le racisme, la culpabilité. L'autrice nous offre une fiction à la fois dense et puissante sur le parcours de deux êtres en quête de leur identité. Ce sont deux portraits de femmes malmenées par la vie, rongées par un drame personnel fort et déterminées à avancer envers et contre tout.