Critique de baladin

Je précise que j'ai lu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Je m'attendais à découvrir une histoire passionnante de science-fiction, voire de hard science-fiction, mais j'ai été déçu sur ce point. D'emblée, le point de départ de l'intrigue (je ne dévoile rien puisqu'il se trouve résumé dans le quatrième de couverture) m'a paru plutôt loufoque : des personnes qui se tuent littéralement à la tâche après avoir pris un nouveau médicament censé les stimuler : le Zacuity. Ensuite, pour nous faire croire à de la hard science, l'auteur nous assomme à longueur de pages avec des termes techniques (thermotissu, session sécurisée, admins, lumière à grande longueur d'onde) qui sont, à mon humble avis, souvent introduits de manière exagérément artificielle. Il reste heureusement l'histoire, qui demeure agréable à lire, mais qui se résume à une course-poursuite dont on devine assez rapidement le final. Il y a certes quelques idées philosophiques sur l'égalité entre hommes et robots qui relèvent l'intérêt de la lecture. En conclusion, je n'orienterais pas les lecteurs amateurs de hard science vers cet ouvrage mais plutôt vers des oeuvres comme le problème à trois corps et sa suite.