Critique de LaGeekosophe

Difficile de mettre ce livre dans une étiquette ! Une uchronie ? Un roman fantastique ? De l'Urban Fantasy ? Peut-être pourrait-on dire une uchronie fictionnelle, car le roman déborde d'un concept original et jubilatoire. C'est parti !

Anno Dracula joue la carte de l'atypique. Le postulat de base est simple : Van Helsing, le chasseur de vampires, et ses compagnons n'ont pas su arrêter le redoutable Dracula. Le vampire s'installe donc à Londres et devient tout naturellement Prince Consort en épousant la veuve Victoria. Il étend son ombre maléfique sur l'Empire et le vampirisme se répand dans les rues de Londres, devenant la dernière mode pour les aristos en quête d'immortalité et de nombreuses prostituées avides de proposer des expériences particulières.

Kim Newman parvient à mettre en avant de nombreuses figures. Certaines sont historiques comme Oscar Wilde ou Jacques l'éventreur. D'autres sont issues de la littérature victorienne, comme le Docteur Moreau ou Sherlock Holmes. C'est un livre parfait pour tester sa culture et pour chasser les très nombreuses références. Trop nombreuses parfois car on aura l'impression que l'auteur s'enfoncera dans une forme de name-dropping, multipliant les personnages sans importance pour l'intrigue.

En revanche, l'écrivain dispose d'un talent certain pour créer des personnages nuancés et hauts en couleurs ! Que ce soit Geneviève, vampire française de quatre siècles, ou Charles l'aventurier qui peine à guérir de la perte d'un être cher, ils sont vraiment attachants dans leurs forces comme leurs fêlures. Ils forment ainsi un duo convaincant que l'on a grand plaisir à suivre. Même les personnages plus secondaires sont colorés.

Mais le plus impressionnant, c'est sans doute la capacité de Kim Newman à bâtir un univers cohérent à partir de son postulat de base. En effet, le règne de Dracula et le vampirisme ont un fort impact sur la société victorienne. Que ce soit avec des détails comme la mode qui change pour plonger dans le gothique mais aussi des choses plus importantes comme la politique ou les rapports de force qui se modifient en profondeur. On sent vraiment une société qui mute et adopte de nouveaux codes, où les individus s'adaptent également.

Pour conclure, c'est à mes yeux une lecture qui m'a conquise malgré ses quelques défauts. Entre personnages attachants, écriture rythmée et même une façon de construire la société de manière convaincante. C'est une lecture sympathiques pour les amateurs de littérature vampirique et d'époque victorienne.

Lien : https://www.lageekosophe.com