Critique de pimprenelle

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant j'avais hâte de savoir qui se cachait derrière le "Boucher de Cambridge". Et pourtant, on pourrait penser de prime abord que c'est du déjà vu : un sérial killer sur un campus, c'est presque banal... Et pourtant! J'ai vraiment tout aimé dans ce roman... Commençons par la construction du roman : il débute avec le troisième meurtre, et le lecteur est ensuite plongé dans de nombreux flashbacks signalés par un changement de police d'écriture. Ce procédé permet d'éclairer peu à peu les événements mais aussi de prendre la mesure de toute la complexité des personnages. En effet, ces derniers sont véritablement construits et l'auteur leur donne beaucoup d'épaisseur : j'ai particulièrement apprécié le docteur Denison qui prend son rôle très à coeur, partagé entre la nécessité de faire avancer l'enquête et sa volonté de préserver Olivia qui semble avoir été suffisamment malmenée par le passé. Enfin, j'ai été totalement emportée par le suspense, et je suis allée de surprises en surprises, au fur et à mesure que les suspects se succèdent. Et chaque fois, je me suis laissée avoir... Je peux même dire que je n'avais rien vu venir, ou plutôt si, j'avais envisagé une possibilité qui n'était pas tout à fait fausse tout en étant à mille lieues de la vérité! Une fin excellente vraiment! D'autant plus excellente que l'auteur lève toutes les zones d'ombres dans l'Epilogue : en effet, elle reprend les passages qui pourraient sembler incohérents et nous livre de nouvelles clés pour les éclairer.

Lien : http://carnets-de-lecture.ov..