Anath Riveline (Traducteur)
First (22/01/2009)
3.25/5   22 notes
L'atmosphère est devenue irrespirable pour les étudiants depuis que celui que les médias ont surnommé le "Boucher de Cambridge" s'acharne sur leurs petits camarades. Désormais, il ne s'agit plus pour eux de survivre au stress des examens mais de survivre tout court... Le psychiatre Matthew Denison est quant à lui persuadé que sa patiente, la jeune Olivia Corscadden, connaît l'identité du tueur mais que suite à un choc traumatique - sa compagne de chambrée se serait ... >Voir plus
Que lire après Les visages du MalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire tordue comme je les aime. Une histoire avec un côté psychologique très fort et plutôt bien développée. Une série de meurtres à la fac amène les policiers chargés de l'enquête à croire qu'il s'agit d'un tueur en série l'auteur de ces crimes atroces. le hic, c'est le modus operandi ; aucun des meurtres ne se ressemblent. Mais tout tourne autour d'un même cercle d'amis... Un psychiatre, demandé en renfort, aura des séances avec une jeune fille... Bien qu'elle soit traumatisée, elle parlera, et dévoilera des faits très intéressants... Elle a une personnalité très complexe, ce qui la rend d'autant plus précieuse pour l'équipe chargée de l'enquête... Bref, une bonne histoire, dont la fin surprend.
Livre critiqué dans le cadre du programme Masse critique.

Ce thriller ne ressemble à aucun autre tant par la narration de l'intrigue, les personnalités des personnages et les rebondissements qui se construisent à travers des thèmes classiques du polar.

Un tueur en série sévit dans la prestigieuse université de Cambridge, obligeant les policiers à enquêter sur le campus et à interroger les étudiants, pour la plupart issus de familles très aisées. Lorsque Stephen Weathers, en charge de l'affaire, demande de l'aide à son ami psychologue Matthew Denison, celui-ci accepte et entame une thérapie avec Olivia, une jeune étudiante témoin du dernier meurtre en date, mais dont la catatonie et l'amnésie cachent des vérités insoupçonnées...

Le roman est entièrement construit avec une alternance de présent et de passé, à l'aide de flash backs imprimés avec une police de caractères différente mais suffisamment proche pour que le lecteur soit un peu dérouté au départ, d'autant qu'il n'y a aucun indicateur de date ou de délai de temps. Mais l'adaptation se fait rapidement, et il passe avec étonnement entre l'explication de tous les évènements passés et la situation actuelle. Les souvenirs de chacun des témoins interrogés sont également inclus dans ce cadre, ce qui donne une impression de gigantesque puzzle dans lequel chacun tente de faire avancer le problème et de le résoudre.

Certains thèmes abordés, comme le dédoublement de personnalité, l'enfance violente et malheureuse, les différences de classe sociale entre étudiants aisés et boursiers, sont assez classiques dans les romans policiers ou même les romans de littérature générale, mais ils sont abordés ici avec une originalité due à des retournements de situation très surprenants, que l'on arrive à comprendre que petit à petit, par la seule volonté de l'auteur à instiller malicieusement des indices à des endroits judicieux. Ainsi, Weathers, Denison et le lecteur tombent dans chaque piège que l'auteur tend et c'est assez jubilatoire de passer de la confusion à la compréhension, en ne pouvant que saluer le talent de l'écrivaine pour balader tout son petit monde de manipulations en mensonges. Au final, aucun suspect n'est entièrement innocent et le monde étudiant en prend pour son grade.

Le final est époustouflant et totalement inattendu, tranchant totalement avec les épilogues convenus de la grande majorité des thrillers ou les affaires sont résolues, les coupables en prison ou décédés et le happy end de rigueur. Un roman original, étonnant et réussi, à découvrir absolument.
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Grande amatrice de thriller, j'ai découvert un peu par hasard celui là. le pitch n'est pas novateur, ça a beau être à priori du déjà vu mais moi j'adore. Et surtout pour un premier roman Ruth Newman à réussi à me satisfaire !

Si il y a bien une chose que j'ai remarqué, c'est que ce livre ne ressemble à aucun livre que j'ai pu lire auparavant, notamment dans la construction du roman : Dans le premier chapitre nous assistons directement au troisième meurtre qui se déroule sur le campus pour ensuite partir dans des flashbacks et remonter au premier : durant tout le roman il y a alternance de passé et de présent différenciés tous deux par des polices d'écriture différentes.
Un autre point positif : les personnages. Je les ai trouvé très bien développés, on connait leurs présents ainsi que leurs passés grâce aux flashbacks. J'ai eu un petit coup de coeur pour Denison, le psychiatre qui va essayer d'aider et de comprendre Olivia du mieux possible sans la brusquer car elle a eu apparemment un passé difficile mais tout en voulant avancer sur l'enquête et trouver l'identité du « Boucher de Cambridge ».
Les descriptions sont également bien menées, parfois crues et sans filtre notamment dans la description des meurtres, c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé : autant aller au bout des choses.
J'ai beaucoup apprécié la fin du bouquin et son épilogue qui sont vraiment bons et surprenants : on ne s'attendait pas à cela. J'ai apprécié le fait que l'auteure arrive à me balader comme ça pendant un bon moment, même si à partir d'un moment je l'avais vu venir. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler …

Les thèmes développés sont intéressants, SPOILERS notamment le dédoublement de personnalité. On se rend compte que l'auteure s'est bien documentée et s'est bien renseignée sur le sujet, ce qui donne de la crédibilité à ses propos : j'ai été transportée. L'enfance malheureuse et les différences sociales sont également présents à l'intérieur de ce livre, thèmes plus classiques que l'on peu retrouver plus habituellement dans les thrillers.

En somme j'ai bien apprécié ce livre et j'ai passé un agréable moment de lecture. A mon sens c'est un bon thriller psychologique avec un rythme soutenu, du suspens qui m'a tenu en haleine tout du long, de nombreux rebondissements et tout cela avec une écriture vraiment simple, compréhensible : la preuve je l'ai englouti en une journée et demie à peine.
Si vous souhaitez passer un bon moment avec un thriller psychologique, pas trop long mais bien mené je vous recommande celui-ci !
Lien : https://blondreader.wordpres..
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant j'avais hâte de savoir qui se cachait derrière le "Boucher de Cambridge". Et pourtant, on pourrait penser de prime abord que c'est du déjà vu : un sérial killer sur un campus, c'est presque banal... Et pourtant! J'ai vraiment tout aimé dans ce roman... Commençons par la construction du roman : il débute avec le troisième meurtre, et le lecteur est ensuite plongé dans de nombreux flashbacks signalés par un changement de police d'écriture. Ce procédé permet d'éclairer peu à peu les événements mais aussi de prendre la mesure de toute la complexité des personnages. En effet, ces derniers sont véritablement construits et l'auteur leur donne beaucoup d'épaisseur : j'ai particulièrement apprécié le docteur Denison qui prend son rôle très à coeur, partagé entre la nécessité de faire avancer l'enquête et sa volonté de préserver Olivia qui semble avoir été suffisamment malmenée par le passé. Enfin, j'ai été totalement emportée par le suspense, et je suis allée de surprises en surprises, au fur et à mesure que les suspects se succèdent. Et chaque fois, je me suis laissée avoir... Je peux même dire que je n'avais rien vu venir, ou plutôt si, j'avais envisagé une possibilité qui n'était pas tout à fait fausse tout en étant à mille lieues de la vérité! Une fin excellente vraiment! D'autant plus excellente que l'auteur lève toutes les zones d'ombres dans l'Epilogue : en effet, elle reprend les passages qui pourraient sembler incohérents et nous livre de nouvelles clés pour les éclairer.

Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
La narration en deux temps donne du dynamisme à l'histoire, même si elle apporte un peu de confusion au début.
Les thèmes abordés sont assez classiques. Pourtant on est vraiment pris par l'histoire. de plus j'adore ce genre de thématiques.
La fin est surprenante.

Denison prit une profonde inspiration, profitant de l'air vif du soir. Puis il suivit Weathers et l'officier. Ils franchirent une petite porte et montèrent un escalier. Des voix résonnaient, et alors qu'ils atteignaient les dernières marches, il fut saisi par une odeur nauséabonde. Un mélange de parfum cuivré, d'ammoniac et de vomi.
Denison s'arrêta un instant, s'agrippant à la rampe en bois de toutes ses forces. Il y a une demi-heure, on était en train de se siffler une bière, se dit-il. Qu'est-ce que je fabrique ici, bordel ?
Tu n'es pas obligé d'entrer, Matt, lui répéta Weathers en se tournant vers lui.
Denison esquissa un haussement d'épaules.
Je veux t'aider, bredouilla-t-il.
Sa bouche était sèche.
Weathers hocha la tête. Il n'ajouta rien, se retourna et invita Denison à le suivre dans la petite pièce grouillant de monde.
Un jeune homme en costume de bal se tenait au centre. Ses mains et son pantalon étaient couverts de sang et de Dieu sait quoi encore. Sa chemise blanche en était entièrement souillée.
J'essayais de les remettre dedans, répétait-il mécaniquement à une inspectrice. J'essayais juste de les remettre dedans...
Dans un coin de la pièce, une fille était couchée en position fœtale. Elle était couverte d'hémoglobine des pieds à la tête. Denison crut d'abord qu'elle était nue, mais à bien y regarder, il constata qu'elle portait une petite culotte et un soutien-gorge, eux aussi dégoulinant de sang. Un ambulancier lui passait une torche devant les yeux. Immédiatement Denison s'approcha d'elle pour voir s'il pouvait se rendre utile. La fille se balançait sur place, les yeux perdus dans le vide, ses pupilles dilatées à tel point que de son iris, sur un mince cerceau était encore visible. Ses lèvres bougeaient, mais aucun son ne sortait de sa bouche.
Elle est blessée ? demanda Denison.
Je n'ai pas l'impression, répondit l'ambulancier. Pas physiquement, en tout cas. Je ne pense pas qu'il s'agisse de son sang.
Nom de Dieu ! s'exclama Weathers.
Den
- Il faut tuer au moins cinq personnes pour être officiellement considéré comme serial killer, expliqua Denison au téléphone.
- Pourquoi cinq ?
- Aucune idée.
- Donc, si tu ne tues que quatre personnes, tu es un type normal qui a mauvais caractère."
(P159)