Critique de aerobace

Arghhh Ce livre.
Ce livre se rapproche le plus de ce que l'on appelait autrefois "la personnalité multiple" (je crois que le terme actuel est "trouble dissociatif de l'identité") que j'aie jamais lu. Il sait qu'il veut être un mystère de science-fiction, mais il ne sait pas s'il veut être de la science-fiction sérieuse ou se perdre dans des inepties mystiques.
Ce qui, malheureusement, se produit à la fin, dissipant toute la bonne volonté qu'il avait réussi à susciter.
Ce livre me frustre énormément, car il y a tellement de choses justes à son sujet. La caractérisation, par exemple, est brillante. Ren souffre de TOC/accumulation et est sujette à des crises de panique, et l'auteur la dépeint sans compromis. (Bien que, à mesure que l'histoire se déroule et que le lecteur comprend ce qu'elle a fait et caché pendant toutes ces années, ce ne soit pas surprenant.) le rythme est très bon, l'intrigue est une pièce de puzzle merveilleuse qui s'emboîte avec assurance, le suspense est habilement monté - et j'aimerais pouvoir arracher les dernières pages, car la fin annule tout ce qui précède. J'ai littéralement sauté de mon siège en arrivant à la dernière page et j'ai dit : WTF?

Malheureusement, cette fin était inscrite dans le livre depuis le début, donc je ne peux pas dire que l'auteur n'a pas joué le jeu. Mais arghhh quoi !.