Critique de jeanparapluie

Paru en 1985, "cet ouvrage de Marie-Françoise Biarnais est d'autant mieux venu que son auteur en produit une critique, réalisée d'un point de vue moderne tout en étant enrichie d'une solide expérience historique et traitant des parties les plus essentielles des Principia. Une nouvelle traduction française a été utilisée pour ce faire. En effet, la traduction dont les lecteurs français ont fait usage jusqu'alors a été publiée en 1759 sous le nom de Mme du Chastellet. Mais cette « version ›› d 'un grand intérêt historique ne saurait être admise plus longtemps comme une base sûre d'étude ni comme étant conforme aux voeux de la Marquise elle-même. Désormais, les lecteurs français auront une traduction exacte des passages les plus importants des Principia et des éclaircissements sur leur signification. On ne peut que regretter de ne pas avoir d'équivalent en anglais. Mme Biarnais n 'hésite pas à affronter les problèmes tant techniques que philosophiques du texte de Newton : ce qui rappelle utilement que les Principia sont loin d 'être une oeuvre de métaphysique mais qu'ils sont, par- dessus tout, un traité technique, mathématique, et de conceptualisation scientifique incomparable par sa profondeur et sa complexité." (Extrait de l'avant-propos, de A. Rupert HALL Professor of History of Science and Technology. Imperial College. London)