Critique de MarionJL

Cette histoire nous entraîne dans les plaines américaines, peu de temps après les dernières guerres indiennes et la défaite subie par Sitting Bull dont le cri de bataille était “Hoka Hey!”. On suit un petit groupe d'indiens, qui refuse de vivre parquer dans des réserves et la vie proposée par les blancs.

Little knife, no moon, little red bird et Sully sont à la recherche du père de Little knife et poursuivi par un chasseur de prime. Au cours de leur périple, de leurs veillées, on apprend à connaître leurs histoires individuelles et surtout à ressentir à travers eux la défaite, la fin d'un peuple et d'une culture (ils sont lakotas mais leur histoire est similaire pour toutes les tribus autochtones), l'acculturation à laquelle sont confrontés les survivants. Les thèmes abordés sont donc forts et nombreux, douloureux pour la plupart et les auteurs le font sans misérabilisme, sans enfoncer de portes ouvertes, l'histoire ne servant pas juste d'excuse à un cours d'histoire. J'ai beaucoup aimé cette narration qui tout en sensibilité et finesse permet de raconter ce pan de l'histoire américaine si douloureuse.

Le deuil de l'espoir du renouveau du monde lakota, le refus du monde dit « civilisé » jette ces personnages sur les routes, souhaitant jusqu'au bout rester fidèle à leur enfance, leur culture et s'enfonçant pour se faire dans un monde de violence. L'absence de manichéisme rend ce récit très touchant. Une très belle lecture.