Critique de PinkCatReading

Nous suivons le parcours sanglant de Little Knife, No Moon et Sully l'Irlandais à travers les plaines, en quête de vengeance. Après un nouveau massacre, le trio enlève Georges, un jeune Lakota élevé par le pasteur qui gère la réserve. Ils sont alors poursuivis par un redoutable chasseur de primes. Au cours de cette cavale, Little Knife et Georges vont découvrir qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensent.

Quel beau livre : grand format, dos toilé et belle épaisseur. de magnifiques paysages s'étalent sur des cases panoramiques et nous voici plongés dans les grands espaces américains. le découpage de l'histoire et l'agencement des cases nous fait passer un moment quasi cinématographique. Les personnages sont très expressifs et communiquent parfaitement leurs accès de colère, de violence, de rage ou de profonde tristesse.

Au travers de cette quête vengeresse et initiatique, Little Knife va apprendre de Georges et vice versa. Tous deux lakotas, ils pourront trouver une sorte d'apaisement dans le partage de leur culture, de leurs racines mais aussi le massacre de leur peuple. D'autres thèmes qui me sont chers, m'intéressent, sont également évoqués : les traditions et l'attachement à une culture, le déracinement, le racisme, le rapport de l'humain à la nature et à la spiritualité, la quête de liberté physique mais pas que…

Une superbe bd, violente et pas forcément très optimiste, mais puissante, avec laquelle j'ai passé un très beau moment.