Critique de carre

Michel Neyret est un flic. de ceux dont le nom attire admiration et respect. Pourtant en septembre 2011, il se retrouve soupçonné de trafic de stupéfiants et de corruption. Il sera lourdement condamné (à deux ans et demi de prison ferme en 2016). Patron de longues années de la BRI à Lyon, il raconte son métier de flic avec passion, homme de terrain, il est toujours au plus près de l'action et de ses hommes. L'intérêt du livre montre que la fameuse ligne a ne pas franchir est parfois incertaine. Que des deals avec de petites frappes vaut peut-être la chandelle. Riche d'anecdotes sur de nombreuses affaires menées à bien par son groupe, avec parfois quelques redites, le récit montre assez justement aussi l'évolution en même temps du milieu des voyous et le bouleversement des moyens policiers grâce aux nouvelles technologies de plus en plus pointues.
De l'affaire qui l'a fait tombé, Michel Neyret en consacre peu de pages. Pour nous lecteur, bien sur, difficile de prendre position tant Neyret semble sincère et homme de paroles. Même si on peut s'étonner d'une naïveté, d'un aveuglement certain pour un flic de cette envergure.
« Flic » montre le quotidien d'un homme passionné, son témoignage intéressera certainement aussi les lecteurs de polars.