Critique de ALDAMO21

C'était au salon du livre à Paris en 2017. J'étais venu à la rencontre de Michel Neyret.
Voilà le commentaire que j'avais fait sur son livre à cette époque.

Michel Neyret c'est ce grand et bon flic lyonnais, très apprécié de tous, dont son destin bascula un matin de septembre 2011.
Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, voulait frapper fort et faire un exemple, avec une arrestation très médiatisée. Il voulait aussi faire braquer les projecteurs sur Michel Neyret, plutôt que de parler de l'affaire Karachi et l'affaire Bettencourt, dont il était mouillé jusqu'au cou.

C'est ce que raconte, entre-autre, Michel Neyret dans son livre ; « Flic ».
Il raconte son arrestation comme s'il avait été le pire des trafiquants de drogue, la longue perquisition à son domicile qui lui laissera un gout amer.
Il raconte aussi son enfance, son parcours, une réussite dont ses parents sont fiers et surtout ses interminables planques, pour prendre en flag, les perceurs de coffres-forts, les pilleurs de banques, les braqueurs de bijouteries, les gros dealeurs.
Michel Neyret nous parle aussi de cette proximité qu'il a eue très longtemps avec le grand, le très grand banditisme. Il a toujours nié avoir bénéficié d'argent par le trafic de drogue, lui l'enfant de mineur et d'une grande éthique.

D'ailleurs, les perquisitions faites chez lui en 2011, n'ont jamais trouvé un seul gramme de drogue.
Mais il assume avoir, par certaines occasions, flirté avec les limites, d'avoir accepté des gens du milieu, des voyages, où il a commencé à mener grand train de vie.
Michel Neyret nous parle aussi de ses indics, de ses informateurs, très souvent rétribués avec l'argent trouvé chez les trafiquants et braqueurs.
Il écrit que le monde de l'information, avec ses règles obscures, est capitale pour pouvoir prendre en flag et démanteler des réseaux du grand banditisme et pouvoir les condamner. Et que chaque flic à ses indics, qu'il protège en gardant leur identité secrète.
Même qu'un parrain lyonnais lui aurait proposé plusieurs millions pour qu'il lui dévoile l'identité d'un de ses informateurs.

Michel Neyret, n'a pas tout dit et ne nous dira pas tout, pour sa propre sécurité et celle de sa famille.
Je pense qu'il fut victime d'une machination politico-policière et que quelque part, il dérangeait.
C'est un homme que je pense lucide et très honnête par-dessus tout.
Son livre est à lire car c'est un témoignage fort, très intéressant et instructif.

La dédicace qu'il m'a offerte, est longue et profonde…