AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


La petite Cerise nous entraîne cette fois-ci dans une histoire hivernale, dans la magie des fêtes de Noël. C'est la fin du premier trimestre et Cerise, qui est désormais au collège avec ses amies Erica et Line, regrette déjà à son jeune âge de grandir trop vite. Elle aimerait encore croire au Père Noël et elle ne voit plus ses amies autant qu'avant. Ces instants de jeux et de complicité lui manquent. Elle a hâte aux vacances de Noël ! En attendant, elle passe beaucoup de temps à la bibliothèque, où elle a fait connaissance avec une relieuse de livres, Sandra. Avant les vacances, cette dernière a promis à Cerise et ses amies de leur faire visiter son atelier. C'est en aidant Sandra à ranger celui-ci que les trois amies font une découverte intrigante.

Ce troisième album de Joris Chamblain et Aurélie Neyret est une nouvelle fois une véritable réussite. Placé sous le signe de la magie de Noël et de l'enfance, il dégage une atmosphère de nostalgie, pleine de tendresse, extrêmement touchante, le tout servi par un graphisme à la douceur enchanteresse. Axée sur les souvenirs, cette histoire nous plonge avec délice et émotion dans ces petits bonheurs de l'enfance qui nous deviennent si précieux avec le temps qui passe. A ces moments définitivement finis qui ne survivent que dans notre mémoire et qui nous sont plus que nécessaires pour continuer à avancer. A ces êtres chers aussi, partis trop vite et qui créent un manque, "un peu plus chaque jour"...

Décidément, elle est émouvante cette petite Cerise, elle qui vient en aide aux autres mais qui cache sa propre fêlure. Elle se révèle ici plus mature, moins insouciante. La relation avec sa maman, plus tendue dans le précédent tome, se resserre. Enfin toutes deux se parlent, toutes deux se soutiennent et se consolent. La magie de Noël opère peut-être...

Ce troisième tome est très certainement mon préféré. L'histoire est poignante et c'est avec un réel plaisir que l'on partage la vie de Cerise et de ses amies.
Le livre en lui-même est toujours aussi magnifique, mêlant à ravir recettes, planches de BD, photographies et notes de Cerise.

Une belle histoire et un beau livre, comme un conte de Noël....
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}