Critique de lulu8723

Charlotte GIRARD. Jean-Marie OMONT. Aurélie NEYRET. Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche.

Lulu vit toujours chez Mary : son père est en prison. Elle connaît une grande liberté et rêve de capturer des lions pour les emmener en Italie où elle va recréer un cirque. Son ami Nelson, dont le père est en fuite, lui procure de grandes espérances, de grandes joies. Mais le pays traverse une période de troubles : c'est l'apartheid, la ségrégation. La voix de Nelson MANDELA s'élève et les êtres humains, noirs ou blancs sont égaux, malgré le refus de certains voisins, tel le méchant Hendrick qui recherche ardemment le père de Nelson. Ce dernier, parviendra-t-il à arrêter le fugitif, qui défend la bonne cause. Lulu, retrouvera-telle son père et sera-t-elle à même de piéger les lions et d'ouvrir un cirque ? Son rêve !

Lulu va soigner un jeune lionceau, Cyrus : ce sera son animal de compagnie. Mais hélas, ce dernier grandi, tout comme la petite fille. Pourra-t-elle le maintenir prisonnier, l'éloigner de son milieu naturel… Gagnant de la sagesse, la petite fille va le relâcher dans le bush. Nelson, Walter, Danny, Mary, ces hommes et ces femmes qui, dans l'ombre et la clandestinité combattent le racisme, luttent jour et nuit pour la liberté de tous, permettent à Lulu, d'apprécier cette liberté. Un espoir qui n'a pas de prix. Et notre jeune fille poursuivra sa vie, sa lutte pour la survie de tous, animaux et êtres humains. Cette fillette devient une jeune femme libre, active et respectueuse de l'environnement, de la faune, de la flore et surtout des hommes. Elle a appris à vivre au sein d'une belle communauté défendant les règles essentielles de la vie : liberté, égalité, fraternité…. Mais c'est notre devise : ne l'oublions pas et surtout nous devons l'appliquer…

Ce troisième et dernier tome des aventures de Lulu et Nelson, permet d'appréhender la justice, l'équilibre de la nature, le partage, l'amitié, la camaraderie, la fraternité. Une belle ode à la vie en communauté. Je félicite les auteurs de cette série. Les textes expriment une grande sensibilité. le graphisme est splendide et les planches, toutes plus réalistes les unes que les autres nous plongent dans cet immense pays. Je suis resté béate devant certaines pages. Page 61, Nous avons l'impression d'avoir sous nos yeux une photographie : la petite Lulu, pose fièrement au sein de la famille des lions. Les tons ocres symbolisent le désert, l'aridité, la sécheresse. Page 65, Lulu, son sac sur les épaules part dans la nuit sur le dos d'un éléphant. Ici, les tons dominants les bleus et les verts reflètent la quiétude, le calme, le repos. Une belle leçon de vie. Merci à tous les auteurs. j'attends avec impatience de nouvelles BD de ce trio... A offrir aux enfants dès 8-10 ans et pour les adultes de 10 à ... Bonne lecture à tous. Une belle découverte que cette petite série.
(19/02/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..