Critique de Zazaboum

Un roman qui démarre comme un thriller, qu'il est au demeurant et qui se termine en dystopie.

En 2006 des scientifiques font des carottages dans le permafrost qui fond à grande vitesse. En 2008 un généticien russe fuit le pays avec sa femme et des éprouvettes aidé par des américains. En 2020 une généticienne franco-coréenne affirme dans une vidéo que la pandémie n'est pas le fruit des dérèglements climatiques mais bien de la manipulation humaine. La vidéo est supprimée le lendemain et la généticienne a disparu.

Le président de la Cour Pénale internationale envoie un avocat français à la recherche de la chercheuse et de la vidéo car s'il y a manipulation humaine il y a crime contre l'Humanité.

Un roman qui devrait plaire aux Complotistes de tout bord avec une histoire très plausible et plutôt bien développée que j'ai eu plaisir à lire.

Mais... une écriture un peu trop appliquée, trop propre, trop léchée, pas assez énergique pour un thriller ; trop de détails sur les gestes des protagonistes ; une bluette qui aurait pu être éviter ! En bref, quelques pages qui n'ont rien apporté à l'histoire si ce n'est la diluer !

La dernière partie est plutôt bien abordée avec de multiples retournements de situation et m'a agréablement surprise par son côté énergique que j'ai encore plus regretté pour une bonne partie du roman !

#mortelvirus #netgalleyfrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021