Critique de PolInn

Merci tout d'abord à la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce petit bijou qui ravit les sens, tous les sens d'ailleurs!!!!
Il n'est pas aisé de parler des odeurs et de leur écrins que sont les flacons diablement bien croqués en début de page pour chaque sélection. Loin du discours publicitaire rabâché, ce petit guide proposé par la revue Nez ravira les lecteurs aussi bien masculin que féminin. L'avant-propos de Jeanne Doré, fondatrice de la revue Nez et fervente contributrice à la culture olfactive puis celui de l'historienne Eugénie Briot qui nous apprend beaucoup sur l'histoire des odeurs d'un point de vue sociologique. le livre s'ouvre ensuite sur 12 chapitres au délicieux intitulé ( le charme affirmé ou Rêve d'ailleurs) servis par les très belles illustrations d'Erwann Terrier et reprenant en bas de pas les univers olfactifs associés comme pour le chapitre l'Herboriste qui parle des univers olfactifs avec de la menthe, du géranium, thés, tisanes, infusions, gentiane, foin, immortelles etc...
Loin des poncifs et du vocabulaire très techniques des parfumeurs (un glossaire est d'ailleurs proposé à la fin de l'ouvrage), chaque sélection selon le thème est décrite avec lyrisme et poésie et nous donne irrémédiablement envie de courir dans les parfumeries sentir par nous même toutes ces fragrances ou bien, comme moi, d'aller repêcher les flacons de parfums vides éparpillés dans la maison. C'est un voyage dans les sens et la mémoire auquel nous convient les 16 contributeurs venant de tous les horizons de la revue.
C'est plus de cent références qui nous sont donc proposé pour découvrir parmi les créations allant des indétrônables aux perles rares méconnues, La fragrance qui collera le plus à votre humeur ou vos envies.