Erwann Terrier (Autre)Jeanne Doré (Autre)Marc Beaugé (Autre)
Nez éditions (01/10/2020)
4.75/5   4 notes
Vous avez parfois du mal à vous projeter dans le parfum d'un "homme authentique et vrai" , "dans toute sa puissance", "hédoniste et flamboyant" qui "n'obéit à personne sauf à ses fantasmes" et "s'affranchit de tout code" ? Alors ce livre est fait pour vous.
Après Les Cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s'attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour hommes.
À la manière d'un vêtement, votre p... >Voir plus
Que lire après Parfums pour homme : la sélection idéaleVoir plus
De retour dans le monde des livres et de mes fidèles babelpotes, je trouve dans ma boite aux lettres une flopée de livres commandés il y a belle lurette (je suis bien content) et, divine surprise, cette somptueuse Masse Critique alanguie entre des lettres sans importance.
Saviez-vous qu'il existait une revue nommée judicieusement Nez ? Et qu'un collectif de cette revue avant-gardiste et engagée avait rédigé ce Parfums pour Homme : La sélection idéale.
L'historienne Eugénie Briot intitule malicieusement le chapitre introductif :
Etre un homme parfumé
Tu sais, c'est pas si facile...
L'excellent Erwann Terrier en est l'illustrateur.
Suivent douze univers olfactifs :
A la fraiche, Un air de dandy, l'opulence assumée etc...et mon préféré Mauvais garçon. Ainsi 114 parfums hors des sentiers battus sont explorés comme autan de pistes olfactives pour assortir votre fragrance à votre humeur et vos envie.
Le chapitre A fleur de peau commence par une petite exergue de Denis Diderot:
"M. de la Peyronie connaissait un homme de condition dont le dessous de l'aisselle gauche répandait durant les chaleurs de l'été une odeur de musc surprenante."
Si vous n'avez pas peur de laisser affleurer vos propres senteurs animales (ou celle de votre conjoint), d'humer un repli de peau un peu moite, de laisser filtrer une odeur de fauve indomptable à travers le parfum de lessive d'un tee-shirt propre, sachez que vous trouverez votre bonheur et votre charge érotique quasi-bestiale en portant MUSC TONKIN, BELLE BETE, ou encore ATTAQUER LE SOLEIL-MARQUIS DE SADE.
Si vous préférez les senteurs mutines, simples et pétillantes, allez tout droit vers l'EAU DU SUD (qui rappelle le beignet de tomates vertes, non erreur, la baignée de tomates vertes) ou NOTE DE YUZU qui combine habilement pamplemousse et muscs.
Vous l'avez compris, ce livre est une mine, un trésor, un vrai bonheur de senteurs...
que je serai sans doute le seul à lire.
A moins de l'offrir à tous ceux qui veulent constituer leur dressing olfactif idéal !
Mes deux passions réunies...les mots et les parfums.
Dès lors, comment ne pas éprouver un plaisir totalement égocentrique lors de la réception des résultats de la Masse critique???
L'olfactif agite quotidiennement ma conscience mélancolique…effluves liés à un moment heureux ou amer de l'existence, le porte souvenirs des senteurs est immuable et nombreux sont les JUS me permettant de revivre des instants dont l'empreinte semblait enfouie.

Les 114 fragrances réparties en 12 univers olfactifs sont des étendards de la parfumerie tant de niche que mainstream.
Mon favori…l'opulence assumée.
Le sillage et la ténacité nourrissent ma tentation lorsque que je « goûte » un parfum même si certain vestige entêtant peuvent titiller les nez les plus sensibles il n'en reste pas moins que c'est une manière de laisser une trace dans l'inconscient ou le conscient des êtres que nous croisons.
Mes favoris pourraient sièger au sein de cet ouvrage (Megamare de Orto Parisi, Acqua di Sale de Roma Profumum, Naxos de Xerjoff, Hibiscus Mahajad de Crivelli, Ganymède de M-A.Barrois …etc) mais la sélection qui nous est offerte dans ce bouquin vous permettra de vous distinguer et fera de vous un homme à part. 😊
Merci tout d'abord à la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce petit bijou qui ravit les sens, tous les sens d'ailleurs!!!!
Il n'est pas aisé de parler des odeurs et de leur écrins que sont les flacons diablement bien croqués en début de page pour chaque sélection. Loin du discours publicitaire rabâché, ce petit guide proposé par la revue Nez ravira les lecteurs aussi bien masculin que féminin. L'avant-propos de Jeanne Doré, fondatrice de la revue Nez et fervente contributrice à la culture olfactive puis celui de l'historienne Eugénie Briot qui nous apprend beaucoup sur l'histoire des odeurs d'un point de vue sociologique. le livre s'ouvre ensuite sur 12 chapitres au délicieux intitulé ( le charme affirmé ou Rêve d'ailleurs) servis par les très belles illustrations d'Erwann Terrier et reprenant en bas de pas les univers olfactifs associés comme pour le chapitre l'Herboriste qui parle des univers olfactifs avec de la menthe, du géranium, thés, tisanes, infusions, gentiane, foin, immortelles etc...
Loin des poncifs et du vocabulaire très techniques des parfumeurs (un glossaire est d'ailleurs proposé à la fin de l'ouvrage), chaque sélection selon le thème est décrite avec lyrisme et poésie et nous donne irrémédiablement envie de courir dans les parfumeries sentir par nous même toutes ces fragrances ou bien, comme moi, d'aller repêcher les flacons de parfums vides éparpillés dans la maison. C'est un voyage dans les sens et la mémoire auquel nous convient les 16 contributeurs venant de tous les horizons de la revue.
C'est plus de cent références qui nous sont donc proposé pour découvrir parmi les créations allant des indétrônables aux perles rares méconnues, La fragrance qui collera le plus à votre humeur ou vos envies.