Critique de diamelee

Dans certains pays d'Afrique, il y a des naissances qui somment comme un glas. Comme une malédiction. Il y a des naissances qui sont des tabous. Les enfants nés sous ces signes sont des proies. Ils sont utilisables, sacrifiés à des fins cabalistiques. Stigmatisés. Abandonnés. Dans ces pays, naitre albinos renvoie à un destin mortel pour servir l'obscurantisme. Agnès est née albinos au Cameroun, dans une société qui la méprise et la rejette. Ainsi que sa mère d'ailleurs. Comment a réagi l'entourage à la naissance d'un bébé albinos? Quels sont les dangers que courent cette enfant?
Au fil des planches, des pages, nous assistons à une lutte de tous les instants. La lutte âpre d'une mère-courage, Chantal, la mère d'Agnès. Elle doit garder l'oeil sur sa fille. A chaque instant. Pour la sécurité, la survie de sa fille. Pour la protection de cette dernière. Ce qui n'est pas chose facile. Les croyances fallacieuses des gens peuvent coûter la vie à Agnès.
Les couleurs des planches s'adaptent aux étapes de la vie d'Agnès. En couleurs sur les moments de joie, en noir et blanc dans les phases difficiles. Dans les moments sombres. Une vie balisée par une mère aimante et attentionnée. Agnès passera t-elle à travers tous les pièges tendus? Y succombera t-elle? Devra t-elle se battre pour s'imposer? Pour avoir le droit de vivre comme tout le monde? Pour écarter les dangers qui la guettent car différente? Juste pour une couleur de peau.