Critique de diamelee

Où nous retrouvons Alphonse Madiba, toujours amoureux de la France et de l'écrivain Alphonse Daudet, bien sûr. Comme le disent si bien nos amis Ivoiriens "Yako mon frère. La vie est dure dèh". Expulsé de France et sans grandes perspectives d'avenir, Alphonse se traine dans la vie, entre emploi indésiré et amis déjantés. Il est rejeté par sa famille et ses voisins fatigués de ses mensonges. Alphonse ne désire qu'une chose: retourner dans ce pays où il a passé ses années universitaires sur les dance floor des night clubs. La France, pour ne pas la citer. Il est prêt à tout pour y parvenir. Vraiment à tout.
La lecture est agréable et les éclats de rire ne manquent pas. Nous allons de situation cocasse à situation hilarante. Alphonse tente toutes les magouilles pour retourner dans son pays de cocagne. Il est même prêt à côtoyer les flics, les politiques corrompus et la pègre pour recevoir le Graal. Mais, il y a mieux. Il paraitrait que la France protège les homosexuels... Une excellente idée pour notre quidam. Est-il prêt pour se faire passer pour tel? Ira t-il jusqu'au bout de son idée? Même si tout le monde se moque de lui et de son entêtement, ses amis savent qu'ils assisteront peut-être à une chose: le retour en France d'Alphonse Madiba dit Daudet. Sait-on jamais?