Critique de cicou45

Lu dans le cadre du club-lecture auquel j'appartiens et dont le prochain thème est "l'Afrique noire", je dois avouer que j'ai vraiment lutter pour arriver à bout de cet ouvrage.

L'histoire commence par cette phrase "Je suis un chien" et, en effet, tout au long du livre, le lecteur verra la description du Cameroun (pays dans lequel se déroule l'histoire) mais plus précisément celle de la ville de Yaoundé et, tout particulièrement celle du quartier de Madagascar. Ce chien donc, du nom de Mboudjak n'est pas, contrairement aux autres chiens du quartier, un chien errant puisqu'il a un propriétaire, Massa Yo, un fonctionnaire et vit avec lui et sa famille, à savoir sa femme Mama Mado et leur fils Soumi. Pour lui, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que son maître soit licencié car c'est à partir de là que la véritable histoire commence. Massa Yo n'est plus le même homme et encore moins un maître qui, auparavant, prenait le temps de se balader avec son chien.
Pour ne pas dépérir, Massa Yo décide donc un beau jour d'ouvrir un bar "Le Client est Roi" et sa femme d'y vendre des beignets. Mboudjak (notre chien protagoniste et narrateur, ne l'oublions pas), lui, devient alors celui qui observe les hommes, tentant de comprendre leur comportement et leur manière d'agir. Dans ce bar, se retrouvent des personnages clés autour desquels se bâtissent l'histoire comme par exemple Nzui Manto surnommé "la panthère" (un homme vieux et sage), le Docta (un ingénieur) et son fils Takou, le vendeur de cigarettes ou encore le commissaire Etienne et sa maîtresse et richissime Mimi Minor respectée par tous et enfin celui que l'on appelle "l'homme en noir-noir" et qui n'est rien d'autre qu'un écrivain tentant d'écrire sur la misère des gens ordinaires de Madagascar.

Il n'y a pas réellement de fil conducteur dans l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit en réalité d'une suite d'aventures, évènements anodins, qui nous sont narrés ici, tout cela faisant refléter la pauvreté des gens de ce quartier, leur ignorance parfois mais surtout la détresse dans laquelle ils vivent.
Un récit que j'ai trouvé complètement décousu, avec des phrases issues du parler du pays mais qui rendent souvent la lecture pompeuse et ennuyante mais avec une bonne idée de départ : celle de l'histoire racontée par un chien) et surtout un récit engagé contre le gouvernement actuellement en place au Cameroun car le Président Paul Biya y est maintes fois critiqué !
A découvrir pour les curieux mais, attention, il faut s'accrocher !