AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


Un diagnostic courageux et des propositions lucides pour avancer "en réseau"...

Thanh Nghiem, après 15 ans dans le conseil en management, a fondé un institut destiné à favoriser des modes de vie durables. Chercheuse, "passeuse", spécialiste notamment de l'intelligence collective, elle nous offre avec ce livre paru début 2010 une somme précieuse et un stimulant efficace.

Ses "passerelles pour un monde libre et durable" dressent d'abord un diagnostic précis et lucide sur la faillite d'un monde, faillite écologique, faillite économique et faillite sociale. Appuyée par des travaux de recherche récents et solides, elle cherche ensuite à discerner dans l'intelligence collective (catalysée autant que mise en exergue par une bonne partie du "Web 2.0") une porte de sortie valable, pour changer notre relation au monde, accéder à la culture partagée, développer une relation différente au travail et à l'innovation.

Ses passerelles passent par 1) les modes de vie durables, 2) repenser éducation et autorité, 3) des interfaces d'intelligence au niveau des territoires et communautés, et 4) des systèmes de vie alternatifs.

Un acte de foi courageux qui, plutôt que de se dissimuler l'ampleur des échecs de notre mode de vie actuel, préfère s'attaquer à le faire évoluer ici et maintenant, par le levier de l'intelligence, de la culture et du collectif "en réseau".

La préface de Nicolas Hulot est également intéressante. Enfin, Thanh étant une enseignante beaucoup plus expérimentée que moi, je suis très fier d'être désormais son modeste collègue en Alternative Management à HEC ;-)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}