Critique de iz43

Mon fils de 8 ans et demi adore le foot depuis qu'il est petit. A 2 ans, il prenait déjà le virus du ballon. Donc en voyant ce livre à la librairie, je me suis dit que ce livre lui plairait sûrement.

Il est conseillé à partir de 10 ans mais à 8 ans ça peut le faire car le texte est écrit simplement. Ca a même été le principal reproche rapporté dans d'autres critiques. Soit.

Je ne suis pas le public visé et pourtant j'ai bien aimé. C'est une lecture poignante que j'aimerais bien conseiller au club de foot de mon fils pour leur montrer que pour certains enfants dans le monde c'est loin d'être rose.

A travers l'histoire de Bilia un congolais de 14 ans, on découvre les conditions de vie très dures dans ce pays. Bilia n'a plus de mère, un père qui passe du temps à boire, des frères partis. La faim le pousse à voler 4 bananes. Pas de chance il est pris et jeté en prison pour les mineurs. Les jours passent (pas de procès, une cellule inconfortable bondée de gamins) et se transforment en mois. Bilia nous émeut par ses larmes.

Le gardien Matata qui a une bonne dose d'humanité réussit à convaincre le caporal Katanga d'organiser une rencontre de foot entre les jeunes du quartier et des jeunes de la prison.

Lors du match, Bilia est remarqué par un journaliste italien, Ricardo. Bilia prend alors l'avion pour intégrer une école de foot en Italie.

Que de difficultés et de douleurs dans le parcours de ce jeune: la faim, le désespoir, quitter sa famille ses amis sa terre, parler une autre langue, découvrir un style de vie différent...