AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de voyagelivresque


voyagelivresque
  07 juin 2018
Très joli roman de Fatoumata Ngom , le silence du Totem , roman sur l'histoire du peuple sérère et  roman portant une réflexion profonde sur l'art et le patrimoine , sur les questions anthropologiques, sur l'héritage culturel, sur la légitimité ou non  de certains musées qui regorgent d'oeuvres d'art africaines obtenues pendant la période de l'esclavage et de la colonisation, beaucoup  de questions récurrentes de notre société actuelle sont ébauchés dans le texte.
Roman bien maitrisé, parfaitement écrit,  à l'intrigue originale. Histoire touchante , parler d'art, de culture et d'anthropologie n'est guère une chose facile surtout pour un premier roman et pourtant , Fatoumata Ngome signe ici une belle réussite, dans un style simple et direct, elle arrive à accrocher le lecteur.

L'héroïne Sitoé Iman Diouf  est une jeune anthropologue sénégalaise, elle travaille au musée du quai Branly, le directeur du musée lui demande d'organiser une exposition un peu particulière. C'est en la préparant que la jeune anthropologue va faire une découverte dans les réserves du musée , une découverte qui va bouleverser autant son travail , que sa vie maritale et familiale.
Sitoé débute  une longue et pénible quête historique  la conduisant  sur les traces d'un explorateur-missionnaire français qui vécut à Khalambass, un village sérère où il avait été envoyé durant la période coloniale pour une mission d'évangélisation de la population.

L'auteure va nous nous emmener du Quartier Latin à Paris, de sa  montagne Sainte-Geneviève aux réserves obscures du Musée du Quai Branly, des couloirs de l'UNESCO à Khalambass, un véritable village sérère du Sénégal d'où est originaire sa famille paternelle. Elle  nous conduit en contrée égyptienne et met en exergue la thèse de l'éminent savant Cheikh Anta Diop selon laquelle l'Egypte ancienne était noire.
Un roman riche, fruit de longues recherches et très bien documenté.

Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus