Critique de Hamisoitil

Ubuntu, ce livre qui secoue avec bienveillance le lecteur et a permis, pour ma part, de faire le point, ou plutôt une mise à jour sur l'être de lumière que je suis.
Rien de bien compliqué, ni de futilités à l'intérieur, tout est question de bon sens, voire de logique.
Pour moi, Ubuntu c'est plus qu'une philosophie, c'est un état d'esprit, véritablement ancré dans l'âme humaine. Il est saupoudré d'amour, du respect de la vie, mais plus encore, le respect de l'autre. Et je crois sincèrement que nous avons tous de l'Ubuntu en nous, même chez celui qui pense le contraire — il suffit de se connaitre un peu. Peut-être même d'en faire une analyse.
Oui, Ubuntu, c'est avant tout une question de respect, de sagesse africaine ancestrale, de règles établies pour vivre en harmonie dans une société qui nous pousse (par le biais, aujourd'hui, des réseaux sociaux, télé, etc.) à faire l'inverse. Que ce soient à la maison, en famille, dehors, au travail… On ne cherche pas à se mettre à la place d'autrui. On ne cherche pas à comprendre autrui. Partout où nos pieds se posent et croisent du monde, nous sommes amenés à juger, à rejeter sans s'attarder une seconde sur le pourquoi du comment. Et Ubuntu est un peu comme une table de loi à enregistrer pour être heureux — ensemble, telles des étoiles dans le ciel. Toutes couleurs confondues, origines, âge, classe sociale… Personne n'est mis à l'écart. Personne. Car toute personne n'est une personne qu'à travers d'autres personnes.

Ce livre, je l'ai apprécié et je le recommande chaudement comme un vieux sage qui donnerait son secret de longévité.