Citations sur Ubuntu : Je suis car tu es (8)

Lorsque nous sommes capables de nous voir dans autrui, notre expérience du monde en devient inévitablement plus riche, animée de bonté et de connexions aux autres. Lorsque nous regardons autrui et que nous savons y voir notre reflet, nous apprenons immanquablement à mieux traiter les gens.
Voilà ce qu’est ubuntu.
Il ne faut pas confondre ubuntu avec la gentillesse. Il s’agit, certes, d’une qualité dont il faudrait faire preuve plus souvent, mais ubuntu va plus loin en reconnaissant la valeur intrinsèque de chaque être humain – à commencer par nous-mêmes.
L'antithèse d'ubuntu est la croyance que l'avidité, l’égoïsme et l'individualisme brut nous fournissent tout ce dont nous avons besoin pour avancer dans la vie. On entend souvent qu'il nous faut marcher sur la tête des autres afin d'atteindre nos objectifs. Le monde du travail en particulier peut s'avérer sans pitié, et la notion darwinienne de survie du plus fort est encore une règle d'or pour bien des gens.
La dignité est un outil puissant qui nous permet de reconnaître L’Humanité les uns et les autres. Si quelqu’un a agi de manière Jean, cela affecte rat la façon dont les autres le traiterons.
Ubuntu consiste à tendre la main à nos semblables, car c'est auprès d'eux que nous pouvons trouver le réconfort, le contentement et le sentiment d'appartenance dont nous avons besoin.
Le pardon enlève un poids de nos propres épaules, et de celles des autres. Lorsque des nations entières pardonnent, cela peut éviter des guerres. Lorsque des familles pardonnent, cela préserve des liens. Lorsque vous pardonnez, vous sentez une chaleur au creux de votre ventre. Révélons au grand jour le pouvoir du pardon et soupirons ensemble de soulagement tandis que la douleur du passé nous abandonne.
Chaque rencontre due au hasard, chaque interaction, chaque effort de notre part a la capacité de bonifier le monde et d'enrichir notre existence.

Page 252
La plupart des personnes dotées de privilèges, qu'ils soient raciaux, sociaux, économiques ou genrés, considèrent qu'elles y ont droit parce que c'est ce qu'on leur a appris à penser, et jamais elles n'ont adopté d'autre point de vue.

Page 69
Ubuntu nous enseigne que nos forces mises ensemble peuvent servir la cause du bien, et que reconnaître la valeur de l'union est déjà un immense pas en avant, surtout lorsqu'on veut rendre le monde meilleur. Voilà ce qu'est Ubuntu.

Page 60