Critique de antigoneCH

Quelque chose, dans ce livre, m'a attiré dès le départ avec une force impérieuse, sans doute ce mot étrange sur la couverture que je ne connaissais pas, Ubuntu, associé à cette promesse « leçons de sagesse africaine ». Sans doute le poids délicieux et réconfortant de l'ouvrage et ses couleurs chatoyantes. Et je suis contente d'avoir été au bout de ma curiosité. J'ai en effet eu l'impression d'être initiée avec lui à une philosophie africaine dont j'ignorais l'existence mais qui explique tellement d'événements. Je me suis toujours demandée comment avait été si bien gérée la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, grâce à Ubuntu. Comment parfois certaines situations avaient été désamorcées avec un rire et une danse, Ubuntu… encore. Ubuntu est une philosophie à l'origine sud-africaine qui croît en l'être humain et en ses liens, et qui pousse à respecter l'autre, comme part essentielle de notre propre être. Adopter cette philosophie au quotidien, c'est chercher à surmonter les divisions, décider d'être plus forts ensemble. le texte se présente sous la forme d'un livre de développement personnel et offre 14 leçons pour tout comprendre des clefs de cette manière de penser. Il met en avant la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l'écoute, pour que chacun trouve sa place, ensemble ( 1° se voir dans autrui – 2° l'union fait la force – 3° se mettre à la place des autres – 4° élargir sa perspective, etc…) La philosophie Ubuntu correspond véritablement à ce que je tente de faire en général quand je mets en place des projets (par exemple sur mon blog) et j'ai été ravie d'y retrouver mes aspirations profondes. Mais cette philosophie va plus loin encore, et le montre via des exemples concrets (ainsi cette amitié née entre Mandela et son geôlier), elle invite aussi à aller trouver son ennemi, parfois son tortionnaire, et à tenter de le comprendre pour apaiser les tensions et retrouver la paix. Voilà qui n'est pas simple. Ecrit par la petite fille de Desmond Tutu, ce livre s'avère à ce stade d'une force incroyable. Et je crois qu'il faut véritablement aller au-delà de la forme, faussement légère, de cet ouvrage pour l'apprécier. Il intéressera tous ceux qui veulent comprendre la fondation et l'esprit des grands mouvements impliquant des personnes originaires d'Afrique noire, mais pas que. Ubuntu a inspiré beaucoup de personnes, de tous horizons, par capillarité et ce livre, qui est aussi un recueil de récits inspirants, en témoigne largement. Un texte à conserver précieusement et à feuilleter régulièrement.
Lien : https://leslecturesdantigone..