Critique de mamzelleoups

La vie de Ngor Haing pourrait passer pour un roman tant cet homme a vécu de vies différentes.
Médecin issu d'une riche famille de marchands cambodgiens, il mène une vie confortable lorsque Phnom Penh est prise par les Khmers rouges en avril 1975. Chassé de la ville et parqué dans des camps, il tente de cacher tant bien que mal son métier de médecin, et survit malgré la faim, la fatigue, la torture, les dénonciations, la prison, la mort de ses proches. Après 1979, il travaille de nouveau comme médecin et aide aux réfugiés en Thaïlande et aux États-Unis, jusqu'à La Déchirure, ce film oscarisé qui lui a permis de faire connaitre la tragédie cambodgienne au plus grand nombre.
Ce récit, bien écrit, est vraiment intéressant car il relate les faits mais aussi les émotions ressenties par Ngor Haing, sans langue de bois.
Mon premier voyage en Asie était au Cambodge en 2012. J'avais 20 ans et ce voyage m'a beaucoup marquée. le livre de Ngor Haing a donc résonné d'une manière particulière pour moi, car il m'a rappelée les traces indélébiles du régime Khmer rouge que j'ai observées (le sang encore présent dans la prison S21, les vêtements qui sortaient encore de la boue des charniers plus de 30 ans après, le faible nombre de personnes de plus de 50 ans...), et en même temps la capacité qu'a eu ce peuple de tourner la page (parfois au détriment de l'histoire: j'ai rencontré beaucoup de Khmers de mon âge qui n'avaient que peu entendu parler du conflit).