Critique de bob-moussette

Bonjour, je fais ici une petite présentation, mais si vous désirez lire la critique complète, il convient de suivre l'adresse de mon blog.
Nguyên Huy Thiêp est, dit-on, un écrivain ayant participé à la renaissance littéraire du Viêt-Nam dans les années 1980. Renaissance effectivement, les pages de l'histoire du pays ne cessèrent de brûler sous le napalm et autres fioritures, dont les Américains et les Français gardent jalousement le secret, qu'à partir de 1975. On sent dans ces nouvelles le désir aussi bien de renouer que de reconstruire, une histoire poétique d'un pays qui s'en est pris plein la gueule. On trouve alors une force à l'oeuvre dans ces pages, belle de mélancolie et puissante arborescence, qui croît dans le coeur et l'esprit du lecteur pour y déposer une sincérité poignante et crue. Dans cette poétique historique s'avance aussi un constat social, celui de la pauvreté, de la violence conjugale, de l'exploitation au travail, ce qui donne assez souvent au lecteur d'être pris dans les brisures du texte, balloté de l'un à l'autre en un sentiment de folie réaliste et très figurative.
Lien : http://lecturescritiques.fr/..