Critique de Bookworm84

Très bonne surprise que ce premier tome !
Une attaque mystérieuse - des robots géants venus de nulle part attaquent les neuf planètes et font des millions de victimes - un mouvement anti-robot, un petit garçon robot qui se réveille seul sur un planétoïde minier et un inventeur que l'on vient tirer de sa misère, voilà le pitch.
Dès le début et l'attaque aux dimensions planétaires, je n'ai pu m'empêcher de penser à la célèbre série Battlestar Galactica. De fait, on retrouve aussi cette haine envers les robots ainsi que des androïdes, mais la ressemblance s'arrête là, puisquen dépit de cette thématique commune, Descender possède son propre cheminement. De la même façon, Tim, le petit garçon conçu pour tenir compagnie à un autre, bien humain cette fois, m'a rappelée AI (le film), mais là aussi, la ressemblance s'arrête là.
Descender offre un très bon récit de science-fiction autour du rapport de l'homme et du robot, des états d'âme de ces derniers, tout en mettant en avant un mystère (d'où venaient ces robots géants ?) et en déployant un univers cohérent, avec des personnages qui n'ont rien de manichéens et qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Le dessin, aquarellé, fait tout le charme aussi de ce comics dont j'attends avec impatience la suite.
Pour résumer, Descender s'inscrit dans des thèmes biens connus de la science-fiction mais son traitement, que ce soit au niveau du récit ou du dessin, le porte à un très bon niveau de qualité et lui donne son originalité, je pourrai même dire son âme. Vivement le tome 2 !
(attention aux âmes sensibles, scène de torture sanglante sur 2 pages)