Critique de XanderOne

Ce nouveau tome de la série Descender est déjà le cinquième tome d'une saga intergalactique qui a débuté en janvier 2016, lors de la publication de son premier tome en France. L'équipe créative reste inchangée depuis le démarrage de cette série, et nous pouvons encore une fois profiter des magnifiques dessins et couleurs de Dustin Nguyen (bien connu pour son travail sur Superman Unchained et Autohority) qui nous régale cette fois avec des superbes cases toutes peintes à l'aquarelle. Les doubles pages sont encore une fois nombreuses dans cet album et nous permettent de prendre la pleine mesure du talent de ce dessinateur.

Jeff Lemire, quand à lui, met un point d'honneur à faire monter la tension et le suspense dans ce cinquième tome qui se dévore d'une traitre et donnera envie aux lecteurs et lectrices de pouvoir faire un bond dans le temps rien que pour pouvoir lire plus rapidement le tome suivant. Ce scénariste, déjà bien connu pour son travail sur des séries telles que Black Hammer, Royal City ou même Moon Knight nous livre ici, un récit bien plus orienté science-fiction qui ravira tous les fans de voyages interstellaires et de planètes aux géographies et races multiples.

En effet, après les mystérieuses attaques des moissonneurs, race robotique mystérieuse et inconnue, ayant beaucoup ébranler l'ordre préalablement établi dans l'univers, nous suivions plusieurs groupes de personnages dispersés aux quatre coins de l'univers. Il s'est avéré au fil des tomes, que tous ces personnages étaient liés les uns aux autres dans une trame scénaristique complexe dont l'auteur semble être très friand. Dans ce tome 5 de Descender tous ces protagonistes finissent enfin par parvenir à se regrouper et cela donne un sentiment d'aboutissement très grisant.

On se rend compte que dès le départ, Jeff Lemire savait où il allait et que chaque personnage que l'on rencontrait depuis le premier tome n'était pas là par hasard. L'auteur a tissé sa toile depuis le tout début, et cela rend le récit vraiment très cohérent. On se retrouve ici avec un Space-Opera digne de Star Wars ou Battlestar Galactica. Il est donc clair que beaucoup de changements surviendront après ce rapprochement tant attendu car les enjeux sont vraiment très importants pour tous les personnages. Gageons que le tome 6 nous apportera son lot de révélations et lancera sans doute de nouvelles intrigues pour la suite de ce comics, qui pourrait bien devenir une référence du genre !