Critique de Apikrus

Mai THI NGUYEN-KIM est chimiste, et met régulièrement en ligne sur Internet de courtes séquences de vulgarisation scientifique. Dans cet ouvrage, elle nous montre comment des réactions chimiques régulent les phénomènes de notre quotidien, d'abord dans notre organisme lui-même.

Le ton de l'ouvrage m'a particulièrement déplu. Qu'une auteure d'un essai sur la chimie ne soit pas amusante n'est pas un problème en soi puisque l'on acquiert pas ce genre le livre pour se marrer. Par contre cela devient déplaisant lorsqu'elle persiste à jouer l'humour. Ajoutez à cela quelques velléités moralisatrices, et vous pourrez être agacé comme je l'ai été. Les réflexions sur la recherche universitaire ne correspondant pas aux attentes du lecteur dans un tel ouvrage.

Quelques explications sur la chimie m'ont intéressé, et j'aurai au moins compris comment réussir des fondants aux chocolats et pourquoi ceux que je prépare ont la consistance de gâteaux secs. A tester !