Critique de Jazzynewyork

De retour de la Nouvelle-Orléans depuis peu, je découvre ce roman qui m'y transporte à nouveau et c'est avec un regard différent que j'aborde cette lecture, des images plein les yeux, de quoi donner encore plus de vie et de sens à cette histoire.

Eric Nguyen est né aux États-Unis au sein d'une famille de réfugiés vietnamiens, et par ce roman choral qui donne la voix à chaque personnage de cette famille d'exilés, il rend un bel hommage aux siens.

De leurs arrivées aux États-Unis, et notamment à La Nouvelle-Orléans, on suit cette famille à travers le regard de chacun, vivant de manière différente cette nouvelle vie qu'ils découvrent jour après jour, tout en suivant l'évolution de chacun et les tournants qu'ils prennent à différentes étapes dans l'ombre du père absent, et pourtant présent comme peut l'être un fantôme, bien trop pesant parfois, et face aux préjugés parfois hostiles.

La solitude des tempêtes aborde l'exil avec délicatesse, d'une manière bien différente de ce que l'on peut avoir déjà lu, à travers une écriture magnifique et une belle traduction qui retranscrit à merveille toutes les émotions qui habitent les personnages tellement attachants.

Un premier roman remarquable, d'une richesse incroyable, qui se dévore avec au final l'appréhension de voir arriver cet ouragan, de peur qu'il détruise à jamais cette famille qui mérite tellement de s'en sortir, et de nous laisser au bord du Mississippi le coeur dévasté.

Un Immense coup de foudre, pour ce premier roman, à découvrir absolument.

Un jeune écrivain plein de talents que j'ai vraiment hâte de retrouver.