Critique de photomum01

LA SOLITUDE DES TEMPETES de Eric Nguyen
Après la chute de Saïgon, Huong quitte avec son fils Tuan sa terre natale, le Vietnam. Au moment de monter dans le bateau son mari Cuong, professeur menacé par le régime communiste ne l'accompagne pas dans cette fuite. Huong est enceinte et accouche d'un autre garçon qu'elle prénomme Binh.
Leur installation à La Nouvelle-Orleans n'est pas simple, elle est seule cependant ne perd pas espoir et continue pendant des années à envoyer à son mari des courriers et des cassettes. Pourtant celui-ci ne viendra pas rejoindre sa famille, elle-même et ses enfants vont souffrir de cette absence.
Un roman intimiste riche en Histoire, aux personnages attachants dont l'analyse des personnalités et comportements est fine et bien menée. de nombreux thèmes sont abordés tels que l'exil, l'absence, la filiation, l'identité, le déracinement, l'intégration, le besoin de reconnaissance, la politique...
Ce texte à plusieurs voix, offrant à chaque chapitre le point de vue et les ressentis de chaque protagoniste à tour de rôle, est à la fois violent et pudique.
Un bel hommage à tous les "boat people".
A lire sans hésiter.