Critique de bookinlecture

Ce roman est un souffle d'espoir et de poésie, venu tout droit de Sai Gon.

Un roman plein de lumière et d'espoir qui nous fait voyager dans la période sombre du Vietnam. On y suit 3 protagonistes et leurs proches qui, pendant et après guerre vont se battre pour vivre, survivre et trouver enfin la paix dans une période plus que compliquée. Chacun a sa façon va faire le deuil de son passé pour construire son futur, et cela va passer par des quêtes et des recherches de vérité.

Ainsi Phong, un afro-vietnamien va chercher désespérément ses parents pour comprendre pourquoi ils l'ont abandonné à sa naissance; Thong et sa soeur devront faire de nombreuses concessions pour aider leurs parents à rembourser leur dettes quitte à mettre en danger leurs valeurs; enfin Dan ancien vétéran américain va revenir des années après au Vietnam à la recherche de son passé mais surtout de sa paix intérieure.

Malgré un début légèrement difficile suite à la succession de personnages et de phrases en vietnamien, j'ai rapidement été plongé dans cette ambiance qui m'a happé entre périodes de guerre et reconstruction. Les personnages sont touchants dans leurs personnalités mais surtout dans leurs failles et jusqu'au bout on s'attache à leurs intrigues et on se rallie à leurs combats.
C'est un roman qui se lit d'une traite et qui grâce à la plume très poétique de l'autrice, et à ses descriptions des paysages, m'a énormément séduite !