Critique de ClarineB

Immersion dans la guerre du Vietnam avec ce roman dense qui nous offre de multiples points de vues sur ce conflit et ses ravages aux répercussions fortes aujourd'hui encore des deux côtés de l'océan.

Il y a Trang et sa soeurs, venues des montagnes jusqu'à Sai Gon pour gagner de l'argent dans un bar à soldat. Leur jeunesse, leurs espoirs, noyés dans les bras d'Américains pas toujours tendres et dans ces verres qu'elles doivent se faire payer encore et encore pour envoyer un peu d'argent à leurs parents.

Il y a, de nos jours, cet enfant métis, Amérasien, fils d'un soldat noir et d'une mère vietnamienne qui l'a abandonné en orphelinat. Cet homme qui ne trouve pas sa place dans une société qui méprise ses origines, sa couleur de peau. Cet homme qui rêve d'installer sa famille aux Etats-Unis, où par le droit du sang, il pourrait s'installer. Reste encore à prouver sa paternité, à trouver ce géniteur. Un vrai parcours du combattant semé d'embûches et de rencontres mal-intentionnées.

Il y a, de nos jours, cet américain qui revient, des décennies après la guerre, avec sa femme, pour faire face à ces démons qui ne le lâchent pas depuis son retour. Mais une autre quête le pousse hors du parcours initialement prévu, à la recherche d'une femme connue autrefois…

C'est un roman touffu, qui passe d'une époque à l'autre. Une histoire qui en ravive d'autres.

J'ai particulièrement aimé les évènements se déroulant au moment de la guerre, dans les pas de ces deux soeurs. Leur ténacité, leur courage, leur amour… Je les ai adorées. J'ai eu plus de mal à suivre les parcours de Dan et Phong, dont les passages me paraissaient longs tant j'avais envie de repartir dans la partie d'intrigue qui me plaisait et m'intriguait.

Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu pour aboutir sur une fin émouvante et surprenante, point d'orgue de cette jolie lecture qui plaira aux amateurs de sagas historiques.